Trois amis se sont réunis il y a maintenant un peu plus de deux ans pour lancer leur club de football en salle qui se dénommait, à l’origine, Union Sportive Bruxelles pour devenir depuis cette saison Union Futsal Bruxelles. «Cela faisait un moment que l’on réfléchissait à lancer notre propre structure», confie le correspondant qualifié Ismail Azoioui. «Je provenais plus du milieu du football que j’exerçais depuis mes quatre ans en jeunes à Jette pour ensuite rejoindre le club de Vincent Kompny à BX Bruxelles. Avec mes deux meilleurs amis, on a privilégié la salle. On s’est dit pourquoi pas? Il y a eu un engouement parmi nos proches et la famille. Comme mes amis et moi avons plutôt bien réussi professionnellement, c’était aussi donner un exemple de combinaison entre sport et études qui peuvent aller de pair. Je gère en famille avec mon petit frère et ma petite sœur fait aussi parti du comité.»
Malheureusement, nos amis se sont lancés alors que la crise sanitaire sévissait toujours. «Nous n’avons pu disputer que deux matchs en 2020-2021 (ndlr: tous remportés). C’est donc la saison dernière que nos débuts ont pu réellement se faire. Nous avons assez mal commencé. Puis, deux renforts dont un gardien nous ont rejoints. Mohamed Ziani nous a aussi bien épaulés. Du coup, nous avons livré un superbe deuxième tour lors duquel nous n’avons plus perdu qu’un fois pour remonter en quatrième position à seulement un point du deuxième classé.»
ENFIN A DOMICILE APRES QUATRE DEPLACEMENTS
Mais ce top 4 a néanmoins été suffisant pour rejoindre la P4C. «Nous étions bien entendu heureux de ce dénouement. Le hasard du calendrier a voulu que l’on débute par quatre matchs à l’extérieur. Malgré tout, nous en avons remporté trois. Notre premier match dans notre salle de Koekelberg aura lieu ce jeudi 13 octobre. Avec un entraînement par semaine lorsque l’on n’a pas de rencontre à domicile et un samedi sur deux consacré à un match amical, nous voulons encore progresser pour tenter de rejoindre la P3 en fin de championnat. Malheureusement cela sera sans moi puisque je me suis blessé aux ligaments croisés en août. Du coup, je me contente de coacher.»
NICOLAS TOUSSAINT