Le projet de la création du club du FC Medusa Braine militant au sein du championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» fait un peut penser à la célèbre phrase «On s’était dit rendez-vous dans dix ans» de la chanson de Patrick Bruel intitulée «Place des grands hommes». «Alors que nous nous étions perdus de vue, nous nous sommes retrouvés entre amis 25 ans plus tard», raconte le correspondant qualifié du club, Javier Torres Del Moral. «Cela grâce à nos enfants qui se côtoyaient dans la même école. Nous habitions tous, sans le savoir, pas loin les uns des autres à Drogenbos, Uccle,… La complicité est vite revenue et pour garder contact, nous avons eu l’idée de créer un club de football en salle. Avec deux amis d’enfance, nous nous sommes attelés à confectionner le noyau. Nous avons d’abord joué les vendredis de petits matchs amicaux. Puis, nous avons décidé de relever le défi de la Ligue en 2019.» Et directement, la mayonnaise a pris. «Nous avons débuté en P5B en décrochant une belle sixième place pour une reprise de contact. Nous pensions sagement repartir pour une 2e saison à ce niveau lorsqu’on nous a demandé de venir compléter une série en P4. Malgré la surprise, nous avons accepté. Nous n’avions rien à perdre et en plus, nous possédions, dans le noyau, des éléments qui avaient déjà connu l’échelon national, alors qu’un joueur de Genappe du foot devait aussi nous rejoindre.»
C’est donc en P4C que nos amis Brainois ont entamé ce dernier exercice très spécial. «Avant que l’on apprenne que l’on n’irait pas plus loin que le premier mois et demi de compétition, nous avions pris un départ plutôt encourageant en affichant un bilan de 6 sur 10. Nos deux revers, nous les avions surtout concédés car nous n’étions absolument pas au complet. Il y avait pourtant de bonnes équipes dans la série, mais nous espérions quand même accrocher le top 5. Nous nous étions réunis avant la saison pour définir cet objectif. Je pense que nous avions les atouts pour le concrétiser.»
DES VÉTÉRANS EN PLUS
Notre interlocuteur nous explique le choix de Medusa comme appellation. «Il y a pas mal de Siciliens dans le groupe et nous avons voulu faire référence à l’un des symboles de notre région de coeur qui est la méduse. Nous ne voulions pas non plus d’une dénomination typiquement italienne. Comme il y avait des supporters de la Juventus, de l’Inter Milan,…, pour ne frustrer personne, nous avons également choisi les couleurs de la Sicile qui sont le jaune et le rouge.»
Et ce sont toujours sous ces couleurs que les joueurs fouleront les terrains lors de la saison à venir. «En plus de notre P4 qui sera composée de jeunes dirigés par Giovani Virgone, nous avons inscrit une équipes de vétérans. Il est vrai que beaucoup ont dans la quarantaine. Je me contenterai de coacher, moi qui n’ai finalement disputé qu’une rencontre en inscrivant un goal.»
NICOLAS TOUSSAINT