Saintes est un village de la commune de Tubize qui peut se targuer de posséder un club de football en salle affilié à la Ligue. Cela fait déjà 22 ans d’ailleurs cette année. «Il étaient trois motards, dont le président toujours en place Pascal Gilmont, à avoir eu l’idée de créer le club», raconte le correspondant qualifié, Christophe Gérard. «Ceux-ci participaient également ensemble, avec d’autres amis, à des tournoi de sixte sur herbe. L’histoire s’est prolongée en salle. La dénomination Kriek a été choisie car à cette époque, pas mal de ces bières aromatisées à la cerise étaient consommées par ce trio.» (rires)
Le club a souvent milité en P4. «Mais il a déjà connu la P3 avec une deuxième formation qui avait été créée. Nous sommes même montés en P2 pendant deux saisons.»
C’était toutefois bien en P4B que l’équipe luttait lors du dernier championnat officiel en 2019-2020. «Lorsque nous sommes arrivées en mars 2020, les voyants étaient au vert. Après avoir affronté toutes les formations du top 6, nous étions sur la troisième marche du podium et l’on comptait sur les quelques matchs à notre portée pour peut-être encore progresser. La Covid est venue s’en mêler et nous sommes restés, vu ce premier confinement, sur notre position. Ce qui n’a pas suffi à nous envoyer en P3.»
RETROUVER LA DIVISION SUPÉRIEURE
C’était pourtant l’objectif. «On espérait retourner à cet étage et dès lors, on a remis nos espoirs sur cette défunte campagne. Nous avions pris, à nouveau, un tout bon départ en réalisant un 7 sur 10 et en partageant le premier accessit avec Int. Atlas Rebecq. Cela n’a pas été plus loin toujours pour les mêmes raisons que l’on sait. Dommage car le noyau était bien balancé avec des éléments actifs au foot, pour certains, en P1.»
Notre interlocuteur se contente, à présent, de supporter ses troupes. «J’ai été gardien de la formation entre 1999 et 2012. Des soucis au dos m’ont contraint à arrêter. Je ne peux d’ailleurs même plus prester avec notre équipe de vétérans 4, composée d’anciens comme moi mais également quelques plus jeunes. Il y a une bonne alchimie entre les deux groupes qui jouent l’ un à la suite de l’autre le vendredi à 20h et 21h au hall communal des sports de Rebecq. On repartira dans la même configuration en 2021-2022.»
NICOLAS TOUSSAINT