Vu l’annulation de la compétition 2020-2021, le Sporting Andenne était resté sur sa faim la saison de sa création et attendait avec impatience celle qui vient de s’écouler. Il est vrai que le club partait avec de sacrés arguments en P4B de la province de Namur. «On s’était réuni à plusieurs entre ex-équipiers du MF Seillois avec lequel nous avions milité en D3 de l’A.B.F.S.», raconte son président-joueur Nicolas Marino. «Il y avait notamment Julien Doupagne, Pierre-Antoine Ulian, moi-même,… Forcément et même si ne voulions pas le crier sur tous les toits, le but était évidemment de rejoindre la P3.»
Les Andennais ont atteint leur cible au soir du 22 avril suite à la victoire de contre Namur Team (6-0). «Nous avons eu quelques matchs faciles. Si bien que l’on s’amusait entre nous. Plusieurs adversaires ont pris cela pour du mépris. Ce n’était pas du tout cela. Gagner des maths sérieusement en D3, nous savions aussi le faire. Mais lorsque vous menez déjà largement après dix minutes et que l’issue est déjà connue, vous ne faites pas la gueule non plus.»
LES «B» PAS LOIN DU TOP 5
Au final, il n’y aura eu quasi que des succès, deux nuls et un revers par… forfait administratif. «C’était fin septembre contre Temploux MF. Nous l’avions emporté 3-0 mais comme il n’y avait pas d’arbitre, c’est un supporter non affilié qui s’était muni du sifflet. Forcément, cela s’est traduit par un 0-5 sur tapis vert. Hormis cela, nous avons bien négocié les matchs importants. Et pour ceux-ci si notre gardien, Julien Doupgne retrouvait sa place dans le jeu, nous faisions alors appel à Andrew Diericx de l’équipe B de P4D que nous remercions pour ses très bons matchs dans la cage. Le seul petit bémol, c’est que nous ayons quand même dû disputer plusieurs rencontres en nombre restreint. Cela a été le cas à Namur Gladiators où j’ai moi-même dû jouer gardien. On a réussi à arracher le nul après avoir été menés 7-4. Par contre, on mettra en évidence notre beau parcours en coupe. Nous avons sortis deux P2 et seule la P1 du MFC Ciney a eu raison de nous.»
Le noyau ne subira pas de changement la saison prochaine en P3. «Si ce n’est que Clément Masy qui a joué seulement les derniers matchs avec nous débutera la prochaine campagne. Un top 3 serait déjà bien car il y aura quelques calibres comme le MF Oheytois. Je tiens à souligner le bon exercice de notre équipe B qui termine 7e. Avec deux ou trois joueurs plus présents, elle aurait pu pointer dans le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT