On trouve les premières traces à la Ligue du club d’IFC Waremme à la fin des années 80, en 1989 pour être précis. «Mais impossible pour moi de vous narrer nos origines car à l’époque je n’avais que six ans», rigole le correspondant qualifié depuis cette saison des Waremmiens. «D’ailleurs cela ne fait pas très longtemps que je suis arrivé. Il doit y avoir cinq ans. J’avais joué un peu par le passé pour le compte du MF Oreye et si je suis arrivé à IFC Waremme, c’est pour y retrouver un pote, Cédric Dedry, devenu président.»
Si la bonne ambiance qui règne dans ce club est l’une des caractéristiques principales, la nouvelle tâche de notre interlocuteur n’est pas simple. «J’ai repris la fonction de C.Q. car mon prédécesseur souhaitait prendre du recul après ces deux ans minés par la crise sanitaire. Désormais, je le regrette un peu. Au niveau organisationnel, c’est assez compliqué. En raison d’une salle du complexe sportif de Waremme surchargée, nous avons été contraints de recaser une dizaine de matchs. On a aussi été sanctionné d’un forfait en coupe provinciale contre Golden Awans début octobre car il y avait un imbroglio toujours avec la salle. Lorsque l’on s’y est présenté avec nos adversaires, il y avait déjà un match de D2 de ESC Waremme FS.»
LA SAISON DU GARDIEN COMPROMISE
En championnat, l’équipe contre quatre unités après neuf rencontres disputées. «Et nous avons perdu la dernière car nous avons dû déclarer forfait. Certains n’étaient pas en règle avec le CFT, sans compter que nous avions aussi des absents. A commencer par notre gardien, Nathan Vanherck qui a été victime d’une rupture au tendon d’Achille. C’était notre meilleur élément et malheureusement, il en a pour au moins quatre à cinq mois de convalescence, si bien qu’on ne le reverra probablement plus avant la fin de saison.»
En attendant, on s’accroche comme l’on peut. «A la base, on aurait aimé jouer la première moitié de classement pour donner un peu de piment à ce championnat. C’est plutôt mal parti. L’essentiel reste l’amusement. Chez nous, c’est plutôt une bande d’amis qu’un club. On ne se prend pas la tête à l’image de nos initiales de notre dénomination qui veulent dire Invalide Futsal Club.»
La prochaine rencontre est fixée à ce vendredi 3 décembre avec le derby avec ESC Waremme B, deuxième aux points perdus.
NICOLAS TOUSSAINT