Le club du Celtic Ans compte une équipe active dans le championnat de P4B de la province de Liège Toutefois durant ces deux dernières saisons perturbées déjà par la Covid, il en alignait deux. «En plus de notre P4, nous avions une formation de vétérans qui était parvenue à monter dans la plus haute division», explique le correspondant qualifié, Jean-Michel Forir. «Cela était ensuite tombé à l’eau par manque de sérieux de certains. La saison dernière, cette équipe avait été remplacée par une seconde P4 qui militait en série C. Mais cela n’a tenu que les quatre matchs que nous avions pu disputer avant l’arrêt définitif du championnat.»
C’est en 2013 que l’on trouve trace des premiers pas du matricule 5850. «Je jouais, à la base, dans une équipe de quartier. Puis, on a rejoint un club dont nous avons constitué avec mon cousin et des amis la deuxième équipe. Ce cercle a alors arrêté son activité et nous avons créé le nôtre baptisé, à l’époque, Celtic Coveriso, devenu ensuite l’appellation que l’on connaît aujourd’hui.»
Depuis, le club est toujours quasi demeuré au plus bas des échelons de la province. «Nous ne sommes montés qu’une fois en P3 en ayant terminé, je pense, cinquièmes de notre série. Nous n’avions fait qu’un aller-retour.»
UN FORFAIT EN FAVEUR ET UN AUTRE CONTRE
Cette saison, la moyenne renseigne un point de glané par match avec un bilan de 8 sur 16. «Nous avions parfaitement démarré en 2020-2021 en remportant nos trois rencontres. C’est un peu plus compliqué cette fois. Comme l’équipe B n’existe plus, seul le keeper et moi-même de cette formation poursuivons en A. Les résultats sont en dents de scie. Nous avions bénéficié d’un succès par forfait et nous en avons été pénalisés d’un autre en coupe provinciale contre Spid. Noah Dison. Le match a été arrêté alors que nous rivalisions avec cette P3 puisque c’était toujours 4-4 avant que nous craquions physiquement en raison d’un effectif amoindri (4-6). On reste, malgré tout, sur un succès contre Awans Patriots (5-2).»
Le prochain match est fixé à ce vendredi 19 novembre. «On se rendra au Real Avin B qui ferme la marche avec deux unités. On cherchera à fêter un premier succès à l’extérieur pour tenter de décrocher le top 5 en fin de saison.»
NICOLAS TOUSSAINT