Cela fait désormais une quinzaine de jours que le FC Albania Wanze est devenu champion de la P4B de la province de Liège. Cela grâce à une victoire sans appel à Futsal Lincent sur le score de 4-13. «Comme nous étions en plein Ramadan, les festivités ont été assez limitées», déclare le président du club et également coach de l’équipe, Fatmir Mustafa. «Mais nous allons bientôt nous rattraper en organisant une petite soirée pour célébrer cette fantastique saison.»
Une campagne 2021-2022 qui était d’ailleurs la toute première pour le matricule 7423. «Nous nous étions toutefois lancés la saison précédente mais en raison du Covid, elle avait compté pour du beurre. Nous n’avions d’ailleurs pu disputer que deux rencontres que nous avions malgré tout remportées. On espérait donc connaître le même départ.»
Ce qui a été chose faite avec un bilan remarquable de vingt-deux victoires pour deux revers. «Et lors de ces défaites, nous étions chaque fois en nombre restreint. Sinon, nous aurions certainement pu terminer avec le maximum de points.»
LA DETERMINATION COMME ATOUT
Il est vrai que si le club est jeune, le noyau est composé de joueurs ont connu nettement plus haut que la P4. «Plusieurs éléments ont joué précédent pour les couleurs de l’Inter Huy et ils étaient parvenus à faire monter l’équipe jusqu’en D3. Cette fois, nous avons voulu reprendre un nouveau matricule pour gravir les uns après les autres les échelons. C’est plutôt bien parti.»
Malgré quelques individualités qui sortent un peu du lot, il y a pour notre interlocuteur une autre qualité qui explique cet exercice de toute beauté. «C’est assurément la détermination. Nous avons abordé chaque adversaire, quel que soit son classement, avec la même hargne. Chacun a pris ses responsabilités quand cela était nécessaire. Et moi, j’ai fait de mon mieux pour apporter un peu ma touche au coaching. C’est un vrai travail de groupe.»
Voilà donc le FC Albania Wanze assuré de rejoindre la P3. «On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et on tentera de viser à nouveau la montée en P2.»
NICOLAS TOUSSAINT