Pour sa quatrième année d’existence, le club de PSJ Thirion Ressaix a décroché le tout premier titre de son histoire en P4B de la province du Hainaut. «On pensait transformer l’essai ce samedi à l’occasion de la visite du Borussia Soignies B», explique le joueur et comitard Alessio Menegon. «Comme nous travaillons pour la plupart dans la boulangerie Thirion de Ressaix, nous avions toutefois vu vendredi que la veille, notre dernier rival de Red Spartak Obourg avait été sanctionné d’un score de forfait suite à son match arrêté. Dès lors, nous sommes arrivés tout sourire vendredi pour notre match nous sachant ainsi champions avant de le jouer.»
Le lendemain, l’équipe affrontait déjà à Immo Le Roeulx et elle a concédé sa toute première défaite après vingt succès consécutifs. «Forcément, enchaîner un match moins de vingt-quatre heure après avoir fait la fête, nous n’étions donc pas dans des conditions optimales. On n’était plus que six avec un joueur blessé qui s’est mis dans la cage et notre gardien qui a dû évoluer dans le jeu. Nous avons ainsi été battus 6-3.»
Cela ne remet pas en cause la superbe saison de l’équipe qui avait déjà fini sur le podium la saison précédente. «Nous avions même été invités à monter en P3 mais nous avions refusé. Cette montée, nous voulions la décrocher par nos propres moyens. Et avec ce titre, nous avons ainsi atteint notre cible. Cela nous a valu comme récompenses quelques bons «marbres», pâtisseries que nous confectionnons (rires).»
PROBABLEMENT LA FIN
Ressaix est donc amené à évoluer à l’étage supérieur. Mais ce ne sera pas le cas. Le club a vécu plus que probablement sa dernière saison. «On voulait terminer sur une bonne note car vu nos horaires spéciaux, cela devenait compliqué de jongler», conclut le responsable.
Mais les joueurs auront encore le temps d’en profiter. Il leur reste trois rencontres pour étrenner ce titre, dont le prochain ce jeudi 11 avril chez les lanterniers du BC Mons UTD.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Alessio Menegon)