Fantasma La Louvière alignaient encore lors de cette défunte saison deux équipes dont la deuxième a été sacrée en P4B de la province du Hainaut. «Nous étions en P2 il y a deux saisons et nous avions alors à plusieurs décidé de constituer la formation B du club en P4», explique l’un des joueurs de ce noyau Calogero Taverna. «Nous avions donc à cœur de jouer les premiers rôles vu que la campagne 2021-2022 avait rapidement été arrêtée puis annulée. Ce qui a été le cas. Nous n’avons concédé que trois revers et été sanctionnés aussi d’un score de forfait. C’était contre AG Junior La Louvière C. Nous nous sommes présentés avec le même jeu de maillots que celui de nos adversaires. Notre second était noir, soit la même couleur que la vareuse de l’arbitre. Nous lui avions alors proposé de nous aligner avec des chasubles oranges qui laissaient transparaître des numéros. Cela n’avait pu être possible. Nous avions quand même disputé un match amical que nous avions remporté 10-0 pour au final être sanctionné sur tapis vert. Au retour, par contre, nos adversaires avaient pris la peine de se renforcer avec des joueurs de leur N3 de l’A.B.F.S. On avait, de plus, eu un entraînement de foot dans les jambes. On s’est incliné 5-3. Mais au final, malgré ce 0 sur 4 face à eux, c’est quand même nous qui avons été sacrés.»
Pour notre interlocuteur, c’est la solidarité qui a fait la différence. «Il n’y pas eu vraiment un joueur qui a marqué cette saison les esprits plus qu’un autre. On citera quand même Jordan Schiavone qui disputait sa dernière campagne et qui a effectué son «jubilé». Il est devenu récemment papa et il a d’autres priorités. On perdra aussi Marco Boccadifuocco qui rejoint un club en P2.»
VISER LA P2
Quant à l’équipe A, elle a clôturé sa saison à la troisième place en P3B. «Ce qui n’a pas été assez pour être montant également. Nous avons décidé pour 2022-2023 de nous réunir. Nos deux équipes ne feront plus qu’une en P3. Deux à cet échelon comme cela aurait dû être le cas, c’était peut-être se marcher sur les pieds. En se réunissant, on ne pourra qu’être plus fort pour envisager, pourquoi pas, une nouvelle promotion vers la P2. Avec la concurrence qu’imposera naturellement ce rassemblement de noyaux, cela peut être réalisable.»
NICOLAS TOUSSAINT