L’Ajax Thieu a disputé sa toute première saison en 2021-2022 en P4B de la province du Hainaut. La sixième place était sa position finale au terme de celle-ci. «Ce n’est pas mal pour un lancement mais on s’attendait quand même à mieux», déclare le joueur et correspondant qualifié Luca Clarembaux. «Finalement, on s’est tiré une balle dans la pied nous-mêmes sans le vouloir. On s’est inscrit sur le tard et la salle de Le Roeulx était déjà pas mal bookée. Finalement, on a su nous caser en semaine à 22h30. Mais on s’est vite rendu compte que cet horaire allait poser problème pour certains. Nous avons ainsi livré plusieurs matchs sans gardien ou à cinq. Au complet régulièrement, nous aurions obtenu un meilleur classement.»
Pour éviter ces mêmes désagréments, le club s’est délocalisé pour prendre la direction de Strépy-Bracquegnies en changeant sa dénomination en Ajax La Louvière et en jouant désormais à domicile une heure plus tôt le jeudi à 21h30. «Et cela a cartonné d’entrée avec 28 goals inscrits lors de nos trois premières victoires. Mais fin septembre, on a dû se rendre à Sainte-Odile Jeunes Dour C. Il y avait une quarantaine de minutes de route et nous n’étions que cinq sans gardien spécifique. Résultat, on a subi notre premier revers (4-2) alors que c’était bien un adversaire à notre portée. Il n’y a rien à faire, si nous voulons cette fois jouer avec les meilleurs, il faudra se montrer assidus au niveau des présences.»
LA P2 ENDANS LES DEUX-TROIS ANS
Le groupe compte toutefois des éléments capables d’apporter un plus. Notre interlocuteur qui provient du club de FS Team Manage avait connu précédemment la N2A à l’A.B.F.S. au Chievo La Louvière. «Et on compte aussi sur Nicolas Renda qui a joué en D3 ACFF à l’Entité Manageoise. Il est trentenaire et fait partager son expérience en étant très fort tactiquement. Jonathan Bruno qui a fait ses classes au foot au Sporting de Charleroi est également important. Le but est d’atteindre endéans deux ou trois ans la P2 pour se rapprocher doucement ensuite de l’élite.»
Après quinze jours sans match, l’équipe retrouvera le chemin du terrain ce jeudi 13 octobre contre Borussia Soignies. «On ne nous a programmé que deux matchs durant ce mois. Ces cassures à répétition sont quand même problématiques. Pour cette prochaine rencontre, on sera encore privé de notre gardien qui sera remplacé par Valentin Rondinone qui fera de son mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT