En 2018, une bande d’amis ayant fréquenté le même mouvement scout à Braine-l’Alleud décidait de lancer le club de football en salle d’ITX Tubize. L’aventure allait durer trois saisons en P5, avant que Cédric Iven le C.Q. et Christopher Stella le président décident de prendre du recul. «Je faisais déjà partie du club depuis 2019 et quand j’ai appris l’arrêt des anciens dirigeants, je me suis dit que ce serait quand même bien de poursuivre», explique le correspondant qualifié Matthieu Percy.
Ce dernier avec François Vanden Auweele à la présidence ont alors entrepris les démarches pour se rapprocher de Braine-l’Alleud. «On jouait auparavant au hall des sport du Stade Leburton à Tubize mais comme nous étions davantage originaires de Braine, on a trouvé des heure de salle au hall omnisports Gaston Reiff. Quant à notre choix de dénomination «Bourdon», il s’explique simplement par le fait que plusieurs d’entre nous avaient l’habitude de se retrouver dans ce parc de Braine. On a même eu un moment une mascotte déguisée en cet insecte qui assistait à nos matchs. Cela fait maintenant un moment que l’on a plus vue. Peut-être à cause du temps qui se refroidit (rires).»
UN DERNIER SUCCES AVEC ONZE BUTS INSCRITS
Dès la reprise de la gestion, l’équipe de Braine Bourdon a directement rejoint pour la première fois la P4 fin donc 2022-2023. «Cela via un top 5. On s’était bien renforcé pour s’améliorer. Pour cette première campagne en P4, nous avons fini 10e sur 12 en P4C mais sans jamais être concernés par la descente.»
Et lors de ce championnat, le départ est prometteur: 5 sur 8, avec déjà trois déplacements. Avec De Kreijger, Bastin, Lamouline, Van Bever, Williame et Witmeur, l’équipe a décroché un 2e succès de suite sur le score de 2-11 à Boca Calcio Ittre. «Je n’étais pas présent mais on a apparemment livré un solide match. Deux nouvelles recrues nous ont rejoints: Romain Lamouline qui découvre la salle mais qui s’adapte très vite, ainsi que Laurent Van Bever qui a joué auparavant en P4 à Braine King Bad. La montée va être difficile avec quelques équipes encore supérieures à la nôtre. Par contre, la première colonne est plus que jouable.»
NICOLAS TOUSSAINT