C’est sur le tard que le nouveau club d’Athlétic Floreffe Club s’est affilié pour rejoindre le championnat de P4A de la province de Namur. «Nous sommes pour la plupart des joueurs de football qui ont transité surtout par les clubs de Floreffe et Saint-Gérard», explique le C.Q. floreffois, Simon Dassonville. «On a voulu se réunir entre potes qui se connaissent aussi dans le cadre de nos études. On manquait peut-être un peu de condition physique, mais on a décidé de se lancer dans une discipline pas trop contraignante au niveau des entraînements, mais qui offrait quand même quelque chose de structuré. Pratiquer le football en salle à la Ligue a été une évidence.»
C’est ce dernier vendredi que les débuts ont eu lieu. Les joueurs s’en souviendront. Ils n’ont pu éviter une lourde défaite sur le score de 3-22 contre FAC Namur. «On ne savait pas à quoi trop s’attendre puisque pour ce premier duel, nous n’étions que cinq, sans aucun remplaçant. De plus, il manquait trois éléments et notamment mon frère, Antoine, souffrant d’une entorse à la cheville et qui aurait pu nous apporter.»
VOIR UNE AMÉLIORATION
Du coup, notre interlocuteur qui est également le portier de l’équipe a dégusté. «Et pourtant d’après les échos, j’ai réalisé une prestation correcte, c’est tout dire. Nous n’avons pas eu assez de matchs amicaux pour se préparer. On manquait cruellement de repères sur ce type de surface. La motivation était pourtant présence. Le souci, c’est que tout le monde voulait attaquer. Forcément, cela devenait alors compliqué d’assurer le repli défensif. D’où ce score fleuve.»
On s’en doute, l’objectif pour cette première campagne sera surtout de constater une amélioration.«Il faut que l’on trouve encore les bons gestes, les placements, bref de l’organisation. On va jouer pas mal en octobre et on aura ainsi l’occasion d’apprendre.»
Le prochain match, ce ne sera que pour le 2 octobre contre BV Mont E. «On a vu que cette équipe, qui militait en P3A la saison dernière, en avait planté treize pour son premier match contre La Closière Gembloux. Forcément, on ne se fait pas vraiment d’illusion. On va certainement perdre pas mal de rencontres, mais l’objectif sera d’éviter de trop grosses casquettes, tout en essayant de temps en temps de rivaliser pour la conquête de quelques unités.»
NICOLAS TOUSSAINT