De toutes les séries et divisions confondues à la LFFS-Namur, c’est le Sporting Walcourt qui a récolté le coefficient le plus élevé avec 1,95 sur le nombre maximum de 2 possible en Provinciale 4A. Ce qui n’est finalement qu’une demi-surprise. «Nous militions encore en P2 la saison dernière», explique Jean-Marie Leclercq qui a repris le poste de C.Q. en 2002, soit un an après la création du club qui se contentait alors de disputer, le dimanche après-midi, des joutes amicales. «Nous étions dans le top 4 ou même sur le podium lorsque nous avons été pénalisés d’un troisième forfait débouchant sur le forfait général. Le 3e l’a été d’une manière particulière. L’arbitre a dégainé les cartes jaunes. Nous n’étions plus que trois, lorsqu’un de nos rescapés s’est blessé, provoquant la fin au match. On a été contraint de repartir en P4.»
Et forcément avec le même groupe que celui de la P2, même sans Thomas Martinez et Yoris Dooms blessés, l’équipe s’est littéralement baladée au plus bas des échelons. «On termine avec le meilleur coefficient de la province et avec la meilleure attaque (274 buts en 22 matchs) et une victoire record de 25-3 contre Friends Fosses, mais nous n’en tirons aucune fierté. A la fin, cela n’était même plus gai. Les équipes adverses étaient dégoûtées, à tel point que nos trois derniers succès, avant le confinement, résultent de forfaits. Sans cela, nous aurions dépassé la barre des 300 goals inscrits. On n’avait rien à faire à cet étage. Seul MFC Clermont C (3-3) nous a empêchés de réaliser un carton plein. On était toujours en lice en coupe provinciale après avoir notamment sorti la P1 du MFC Gourdinne sur le score sans appel de 16-5. Dommage, pour une fois qu’on avait une chance d’aller peut-être au bout.»
PAS DE FUSION AVEC MFC GOURDINNE
Forcément, les joueurs se sont régalés devant le but. «Derrière, Cédric Dupéroux assurait alors qu’offensivement, Julien Haquenne cartonnait, parfois aidé par son comparse, David De Grande, l’un de nos éléments qui joue à la balle pelote comme Loic Van Oorbeek, Yoris Dooms, Anthony Cardron,…»
Le «Sporting» se retrouvera donc en P3 en 2020-2021. «En quasi vingt ans d’existence, nous n’avons jamais dépassé le stade de la P2. Pour y parvenir, il faut les joueurs. Or, la concurrence est féroce dans notre commune avec des clubs comme MFC Clermont ou encore MFC Gourdinne qui ont connu ou connaissent la D3 de l’A.B.F.S. Ce dernier club était venu nous proposer une fusion ces dernières années. Certains joueurs ne le souhaitaient pas et on a gardé notre indépendance. En P3, on espère jouer le top 5 et pourquoi pas essayer de retrouver notre place en P2. Yoris Dooms qui a déjà repris lors de l’un ou l’autre match sera quasi considéré comme une recrue. La concurrence sera autre. Il y aura l’équipe B de Gourdinne, mais aussi MFC Vogenée qui a aussi réalisé une grosse campagne en P4.»
NICOLAS TOUSSAINT