En mars 2020, les championnats s’arrêtaient par la force des choses et SCO Rhisnes ne pouvait éviter la relégation en P3B de la province de Namur. Une bascule que n’a pas vécu le comité actuel. «Nous étions plusieurs potes à avoir évolué dans d’autres clubs comme à l’ex-Cirneco Namur en P1 ou encore comme moi en P2, en 2019-2020, à Friends Family Namur», explique Tung Leroy, le correspondant qualifié rhisnois. «Avec Jérôme Leclercq (président) et Martin Van de Sande, mon équipier, nous avons eu l’’opportunité de reprendre la gestion du matricule de SCO Rhisnes. Celui-ci était actif depuis 2018. Mais ses membres, pour certains plus âgés, ont souhaité arrêter. Comme nous étions tous majoritairement de Rhisnes, on s’est lancé. Le club venait d’être relégué et nous avons débuté notre propre aventure en P4.»
La dénomination a été gardée. «SCO veut dire Sporting Club Omnibus, soit le nom d’un café-restaurant à Rhisnes. Les anciens sociétaires évoluaient au centre sportif de Sart-Saint-Laurent, soit dans une commune (NDLR: Fosses-la-Ville) voisine. Ce n’est toutefois qu’à un quart d’heure de La Bruyère. Il était avantageux d’y rester concernant nos heures de salle. Et puis, les salles de Temploux et Gembloux sont déjà abondamment occupées. On parle d’un projet prochainement sur La Bruyère, mais comme ce n’est pas encore pour tout de suite, on a donc choisi de poursuivre à Sart-Saint-Laurent.»
LE FOOT DE RHISNES BIEN REPRÉSENTÉ
Cinq matchs ont pu être disputés et deux ont été remportés. «On a été pénalisé d’un forfait administratif, car nous avions mal rempli l’une de nos feuilles de match. Même si l’on se connaît bien, il y avait encore des choses à améliorer. Notamment au niveau des automatismes. On joue tous, pour la plupart, au football dans le club de Rhisnes. Certains prestent en équipe A en P2, d’autres en équipe B en P3, sans compter nos joueurs qui s’amusent en «réserves». Il y avait clairement encore moyen de se trouver plus facilement.»
Le noyau avait toutefois des arguments pour être un minimum compétitif. Déjà rien qu’avec notre interlocuteur qui s’il occupe un poste à vocation défensive au football en P2 se montre plutôt adroit à la finition en salle. «Effectivement, je me sens plus à l’aise dans ce rôle. Mais d’autres pions sont aussi importants, comme Martin Van de Sande qui est un peu notre maître à jouer et qui régule la défense.»
L’équipe repartira sur les mêmes bases en 2021-2022. «Nous pourrions compter sur les retours de Théodore Rihoux et Nicolas Radelet qui évoluaient au football à l’ES Molignée en P1 namuroise. On a hâte de se retrouver.»
NICOLAS TOUSSAINT