Après «RWB», «MF48 Galaxy» et «Futsal», une quatrième équipe basée à Olne a rejoint le championnat de la province de Liège en 2020. «L’idée est venue d’un de mes amis, Johan Jeanpierre et de moi-même», explique Jonathan Sgarito, correspondant qualifié du club et gardien de l’équipe. «Nous avions joué au football ensemble. J’ai connu deux clubs et lui un troisième car en raison d’une blessure, j’ai dû, pour ma part, arrêter un moment. Nous sommes désormais trentenaires et nous avions envie de profiter de nos ultimes années en rassemblant nos anciens équipiers en prairie des dix dernières années, dont certains sont devenus aujourd’hui entraîneurs. Le noyau s’est ainsi rapidement constitué.»
Et visiblement, celui-ci n’a pas manqué d’humour au moment de choisir la dénomination. «On aime faire la fête et Kenekip, en wallon littéral, peut être traduit en français par «Quelle équipe!». Il ne faut pas aller chercher plus loin.» (rires)
Cette saison 2020-2021 n’était évidemment pas celle idéale pour se lancer. En tout et pour tout, la formation olnoise n’a pu fouler officiellement que cinq fois le terrain. «Nous possédons des joueurs de niveaux différents. Certains comme moi avons connu la division d’honneur dans un championnat parallèle il y a une dizaine d’années. D’autres ont déjà joué en P1 ou P2 à la Ligue. Mais celui qui a évolué le plus haut, c’est Johan Jeanpierre. Sébastien Legrand a, pour sa part, connu l’école de football du Standard et a même été international chez les espoirs. Notre entame de saison renseignait deux succès et autant de revers en championnat et une élimination de justesse en coupe provinciale face à Imotep Liège, alors que menés, nous étions bien revenus dans le match. Nous étions toujours en phase de rodage. Nous étions déjà contents de pouvoir commencer la saison, même si au final, nous n’en aurons pas profité longtemps.»
PAS DE TROP A QUATORZE
Ils seront quatorze pour composer l’effectif du prochain exercice. «Maintenant que nous n’aurons plus à entreprendre toutes les démarches pour nous lancer, il y aura un peu moins de pression sur le plan administratif. Ce qu’on attend désormais, c’est de savoir si le championnat pourra bien recommencer en septembre prochain. Si c’est le cas, comme on l’espère tous, on sera en nombre. Deux éléments nous quittent pour d’autres projets, mais Thibaut Valentin arrivera et s’ajoutera aux treize qui rempilent. Avec nos vies de famille respectives, nous pouvons ainsi passer notre tour quand bon nous semble. Nous avions débuté ce premier exercice en visant à ne pas être ridules. Vu que nous sommes rassurés sur notre niveau, on essaiera d’ennuyer un maximum d’équipes.»
NICOLAS TOUSSAINT