Le club du SV Bosna-Raeren a la particularité de ne compter que des joueurs bosniaques au sein de son noyau. L’équipe milite depuis 2020 en P4A de la province de Liège. «Nous sommes venus nous installer à plusieurs en Belgique en 2005 et plus particulièrement dans la partie germanophone du pays», explique l’un des joueurs, Rijad Cizmic. «Pour passer du temps ensemble, nous avons eu l’idée de créer un club de football en salle. Nous avons fait les démarches bien aidés par le secrétariat de la LFFS-Liège. Nous aurions voulu disposer de la salle de Raeren où nous résidons. Mais celle-ci n’étant pas homologuée, nous jouons nos matchs à La Calamine.»
Notre interlocuteur a une place importante au sein de la structure du club. «Je ne fais pas partie du comité, mais je suis le seul qui maitrise la langue française. Je suis donc un peu le porte-parole du groupe. Je suis donc toujours présent les jours de matchs. La communication se passe toutefois bien sur le terrain. Nous faisons des efforts et nos adversaires compréhensifs en font également. C’est pareil avec les arbitres.»
UN ENTRAÎNEMENT LE DIMANCHE
La première saison s’est résumé à quatre rencontres. «Avec la Covid, cela n’a pas été facile et c’est toujours compliqué actuellement. Nous avons repris en glanant sept points en huit rencontres toujours en P4A. Il y avait eu quelques tensions et nous avons changé de président qui est désormais Admir Dizdarevic. La situation est difficile car peu de joueurs, chez nous, sont vaccinés. Nous aimerions donc trouver quelques éléments supplémentaires pour être plus nombreux. Sportivement, nous aurions aimé jouer les premières places. Mais le principal est de prendre du plaisir. En plus de notre match en semaine, nous avons aussi instauré un entraînement le dimanche entre 14h et 16h. C’est aussi l’occasion de se retrouver ensemble pour partager un moment convivial une fois les efforts terminés.»
NICOLAS TOUSSAINT