Le top 3 de la P4A de la province de Liège évoluera, la saison prochaine, à l’étage supérieur. Le club du MF Limont Tavier en fait partie. Cela grâce à sa deuxième place qu’il occupait au moment de l’arrêt du championnat. «On a assisté à un championnat à deux vitesses avec deux formations qui ont déclaré forfait général (NDLR: Babar Visé et MF Ravens Melen D) ou qui ont vraiment éprouvé du mal comme MFC Beyne D (NDLR: 0 sur 32)», résume le correspondant qualifié du MF Limont Tavier, Frédéric Daenen. «Et à l’autre bout du classement il y avait un épouvantail: FS Bosna La Calamine. On termine derrière les Germanophones, ce qui est déjà très bien. On n’a concédé que trois défaites, dont une suite à un forfait justement à La Calamine. Nous n’avions pas assez de forces vives ce soir-là. Il est vrai que notre listing n’est pas des plus fournis. Cela fait six ans que l’on joue quasi avec les mêmes joueurs, dont mes deux fils.»
Mais cela a donc suffi pour quand même rejoindre la P3. «Nous sommes habitués de jouer à l’ascenseur entre la P3 et la P4. On va retrouver l’étage que nous avions quitté au terme de 2018-2019. On a du mal à s’y maintenir. La raison? Assurément le niveau de notre série. Quant nous montons, nous sommes systématiquement versés en série A. En un peu plus de 35 ans passé à la Ligue, je peux vous certifier que c’est celle la plus corsée de la P3, avec des clubs issus de Verviers ou Welkenraedt possédant quelques éléments au football de bon niveau. Ce qui risque encore de se produire lors de la future campagne.»
LE FILS QUITTE SON PÈRE
Notre interlocuteur espère cette fois s’accrocher pour de bon. «Et cela même si nous allons perdre l’un de mes fils, Aurélien. Il va rejoindre Ratside Hamoir qui grimpe en P2. En fait, cette équipe compte plusieurs éléments qui jouent avec lui au football à Sprimont comme les frères David et Axel Keysers. Vu notre noyau déjà assez court, il faudra forcément tenter de dénicher trois ou quatre recrues. On devrait se tourner vers le milieu du football pour cela. Pour tenter cette fois de ne pas nous retrouver en P4, on misera sur notre homogénéité qui est l’un de nos atouts. On sait néanmoins qu’il faudra s’accrocher.»
NICOLAS TOUSSAINT