Visiblement, on aime s’amuser avec les jeux de mots dans la région de Theux. Nous vous avions présenté dernièrement sur ce même site (le 27 octobre) le club de Tottheuxnham dont l’appellation faisait référence aux club de football de Premier League dans lequel plusieurs «Diables Rouges» ont transité. Et il existe aussi Ari Theux Crate, dont l’équipe évolue en P4A de la province de Liège. «Cela fait un peu prétentieux comme dénomination mais nous sommes loin de faire partie de la noblesse», rigole le correspondant qualifié du club et joueur de l’équipe, Arno Chandelle. «C’est, comme vous l’avez deviné, le jeu de mots qui était amusant. J’avoue toutefois que de nombreux quatre qualificatifs loufoques étaient sortis avant de trouver le bon.»
C’est un trio qui est réellement à l’origine de la création. «Avec Benjamin Noblue, le président, et Loris Luchetti, membre, et moi-même nous avons lancé l’idée. Nous sommes amis. Nous avions été à l’école ensemble et pratiqué aussi le football. Même si l’on savait que cela demandait pas mal au niveau de la gestion, on a franchi le pas. On connaissait pas mal de potes qui jouent au football. Le projet a séduit.»
La crise sanitaire n’a pas refroidi notre triplette. «Nous avons vraiment entamé les démarches en mars 2020 alors que l’on venait d’apprendre que la saison en cours était interrompue. On ne s’est toutefois pas posé de question, car nous voulions de toute façon nous investir sur le long terme. Il faudra bien un jour que cette crise s’estompe.»
IMPACTE PAR LES INONDATIONS
Le club n’a eu l’occasion que de disputer quatre rencontres la saison dernière et une seule dans sa salle du complexe sportif de Theux. «Les trois autres se jouaient à l’extérieur. Et depuis, il nous a été dans l’impossibilité de la refouler en match officiel. En effet, elle a été impactée par les inondations de juillet dernier. Nous avons, dans l’urgence, dû nous rabattre sur la salle d’Andrimont pour évoluer à domicile le vendredi à 22h30.»
Après une entame de championnat hésitante, l’équipe reste sur trois matchs sans revers (5 sur 6). «On a dû jouer nos premier matchs sans banc. Par contre, nous étions neuf lors du dernier et nous l’avons emporté 10-5. Si nous étions chaque fois à ce nombre, on pourrait prétendre probablement au top 3. Mais on recherche avant tout l’amusement. On serait content de monter. Ce n’est toutefois pas une fin en soi.»
Ce mercredi 24 novembre, l’équipe se déplace au MFC Le Beyne B pour tenter la passe de quatre.
NICOLAS TOUSSAINT