Pour sa première campagne à la Ligue liégeoise, la formation du FS Bosna La Calamine n’a pas traîné en chemin. Elle s’est directement imposée dans le championnat de la P4A. Elle n’a quasiment laissé que des miettes à ses adversaires. Seules deux unités ont ainsi été lâchées sur les vingt-huit distribuées avant le confinement. «Nous avons juste concédé un revers un peu avant la fin de l’année 2019», se rappelle le joueur et C.Q. des «Germanophones», Semir Islamovic. «C’était au MF Aubel B. On s’est incliné sur le plus petit écart. Il faut dire que nous n’avions pas de gardien et que l’unique joueur présent sur le banc n’était pas un de nos habitués. C’est le seul accident de parcours.»
Le club fondé en 2019 a la particularité de ne regrouper que des affiliés issus de Bosnie. «Mais avant la création, je jouais ailleurs. Je prestais en D2 de l’Union Belge au ZVC Renolim Borgloon, tout près de Tongres. Ce n’était guère évident. C’était à plus de 80 kilomètres de chez moi. En plus du match, nous avions aussi un entraînement en semaine, sans compter mes engagements au niveau du football en D3 Amateurs. J’ai donc décidé de stopper. J’ai proposé à mon père de fonder notre propre club. J’ai pas mal d’amis bosniaques qui sont de très bons éléments sur prairie. On a décidé de se rassembler et de se lancer. Pas mal de ceux-ci ont des entreprises. Le sponsoring était tout trouvé. On s’est ainsi offert des trainings et maillots. On a directement fait mouche. On n’a pris que 31 buts en 14 rencontres, tout en terminant avec, en moyenne, plus de dix buts inscrits par match. Il n’y a pas eu photo.»
AVEC ZIDANE
Notre interlocuteur n’est pas le seul à gérer les affaires. «Mon papa, Mirsad est membre et il s’est associé à un ami, Sadik Ikanovic. Ce dernier, également président joue toujours à 52 ans. Il a été le capitaine originel, mais il a décidé de me céder le brassard. C’est forcément le plus âgé du noyau qui, pour le reste, est relativement jeune.»
Cette première place décrochée devant MF Limont Tavier et les voisins du M.F.G. La Calamine permet au FC Bosna de rallier la P3, comme ses deux poursuivants d’ailleurs. «Et pour la première fois, nous allons affilier un joueur qui n’a pas la nationalité bosniaque. Il se nomme Zidane Benhlabib, d’origine marocaine. On le connaît surtout au football, discipline dans laquelle il se distingue surtout techniquement. Plus jeune, il a transité par le KAS Eupen. Il fera ses débuts en salle, même s’il a déjà participé à quelques tournois officiels ou entre amis.»
Au niveau des ambitions, notre interlocuteur se montre prudent. «On connaît des joueurs de HDKP Team Herve qui monte en P2. Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas une grosse différence entre la P4 et la P3. On s’attend quand même à ce que cela soit un peu plus intensif et serré au niveaux des chiffres. Notre but est d’arriver le plus haut possible dans la hiérarchie.»
NICOLAS TOUSSAINT