Avant de se lancer cette saison dans la championnat de la L.F.F.S.-Liège, les joueurs du nouveau club du FC Talus Aubel évoluaient à l’Université de Liège. «Un championnat existe et nous avions formé une équipe», explique le correspondant qualifié du club Axel Smits. «Malheureusement, il y avait tout au plus une dizaine de matchs à disputer et il y avait donc un certain manque. Pour nous permettre d’avoir plus l’occasion de jouer et de nous confronter à des équipes extérieures, on a décidé de rejoindre la Ligue. Cela nous évitait aussi de trop longs déplacements. Si bien que les joueurs de l’Université sont ceux qui m’ont accompagné dans le projet avec quelques autres connaissances pour compléter. On joue à la salle de Fouron Saint-Martin. Notre dénomination fait référence aux chiens de talus réputés pour leur côté un peu fou-fou, un peu comme nous sur le terrain (rires).»
Le premier match officiel devait avoir lieu le vendredi premier septembre. «Mais nous avons reçu un mail le jour de la rencontre à 8h du matin stipulant que nos adversaires du MFC La Calamine ne viendraient pas déclarant par conséquent forfait. Nous étions forcément déçus car l’impatience de débuter était présente.»
REBELOTE FACE A LA CALAMINE
C’est donc ce vendredi, après deux premiers points généreusement obtenus, que la première sortie sur le terrain aura lieu. «Et le hasard du calendrier veut que nous affrontions ce même club du MFC La Calamine mais cette fois son équipe B chez elle. Celle-ci a pris un 11-0 en ouverture de la saison. Il y a donc sûrement moyen d’empocher nos deux premiers véritables points à la régulière.»
Cela reste toutefois un championnat de découverte. «On ne connaît pas le réel niveau de la série même si on nous a dit que Team GSI Verviers B dont l’équipe fanion évolue en N2B de l’A.B.F.S. serait costaud. Mais nous avons quelques atouts. François Smits évolue à La Calamine au foot en D3 ACFF, alors que Hugues Nols joue avec moi en P2 à Aubel. Pour ce prochain match, comme c’est la fête de La Clouse, des joueurs qui font partie de la Jeunesse ne pourront être présents. On sera quand même sept.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Axel Smits)