Sans le savoir encore au moment de son affiliation en 2020, la première saison du club du FSC Dolhain a vite tourné court. Comme pour tout le monde, le championnat s’est résumé à quelques matchs et à trois exactement pour les pensionnaires du complexe sportif de Henri-Chapelle. «J’ai lancé le club avec de jeunes potes footballeurs qui se distinguaient pas mal au niveau technique», explique le président Yuran Afonso Lietao. «Le football en salle leur permettait ainsi de mettre plus en avant cet aspect de leur jeu. Moi par contre, j’avais déjà joué ailleurs notamment en P2 à Mad Boys Dolhain dans le jeu, mais aussi comme gardien à Relais Lambermont également en P2. Nous avions pris le temps de bien nous préparer et cela se ressentait dans nos résultats. Au terme de ces trois matchs disputés, nous comptions le maximum de points. On visait clairement la P3.»
Le début de la nouvelle campagne est, par contre, moins limpide. L’équipe a déjà joué quatre rencontres et le bilan renseigne un 3 sur 8. «Le noyau est resté quasi le même puisqu’un départ a été compensé par une arrivée. Le souci, c’est que le fait d’être resté si longtemps inactif nous a fait pas mal de tort. Il y a eu une baisse de motivation vu que l’on ne pouvait plus se voir, sans contenter que certains se sont un peu laissés aller et ont pris du poids.»
DE 1-2 A 8-3 EN 25 MINUTES
Notre interlocuteur nous résume la dernière prestation et la défaite au MF Aubel B. «On espérait se reprendre après deux matchs sans succès. On semblait pourtant bien parti. Nous avons mené 0-1 et encore 1-2. Puis, ce fut un peu la descente aux enfers. Nous ne parvenions plus à concrétiser nos occasions, alors que les adversaires se déchaînaient en contre. Résultat? Un score de 8-3 bien tassé à la pause. Nous avons quand même eu un sursaut d’orgueil en seconde période. Nous l’avons remporté sur la marque de 2-3, mais cela faisait malgré tout 10-6 au coup de sifflet final.»
Dès lors, on revoit un peu les ambitions à la baisse. «Le niveau de la série semble plus élevé que celui de la saison précédente. Squadra Verviers sera redoutable et il faudra aussi se méfier du Cosmos Stavelot C. On se contentera donc cette fois d’un top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT