Lorsque l’on demande au correspondant qualifié de Rastel Sport Henripont -militant depuis 2017 en P4 de la province du Hainaut- d’évoquer pour notre site son club, on comprend vite que les relations humaines et le partage sont très importants. «Quand nous avons eu l’idée de créer le club, Henry Sauvage et moi-même -épaulés par d’autres-, nous avons demandé à chacun d’inscrire sur un bout de papier l’une ou l’autre dénomination», se souvient Raphaël Arnould. «Nous avons ensuite organisé un vote. Il y avait comme propositions les habituels Olympic, Dinamo,… Rastel a forcément retenu notre attention. C’est le président qui l’avait noté. Il nous a expliqué la signification. En résumé, il s’agissait de réunions d’antan où l’on discutait tout en partageant un verre. Cela ressemblait beaucoup à une sorte de festin. Et comme c’était aussi un peu notre habitude de prolonger les matchs derrière un verre à la buvette, on a trouvé que cela nous correspondait bien. Quant à notre logo, nous avons opté pour un ballon qui s’écrase sur une bouteille de bière.»
Comme on s’en aperçoit, on ne se prend pas vraiment au sérieux. Ce qui ne veut pas dire qu’on fait n’importe quoi sur le terrain. «Beaucoup ont derrière eux surtout une carrière au football, soit à Ronquières ou Ecaussinnes. Le président et moi-même étions de Henripont qui fait partie de la commune de Braine-le-Comte, d’où ce choix. Et comme à l’époque, il n’y avait qu’un cercle de jeu de balle dans la localité, cela permettait à cette dernière de développer son activité sportive. Depuis, on donne le meilleur de nous-mêmes sur le terrain.»
La saison 2017-2018 a surtout été placée sous le signe de l’observation. «Certains avaient déjà pratiqué la discipline et d’autres pas. Il a donc fallu construire les automatismes. Nous en avons récolté les fruits la campagne suivante en finissant troisièmes. M. Dessiméon, le secrétaire provincial, nous a proposé de rejoindre la P3 en raison de places vacantes. Nous avons préféré décliner l’invitation de peur que ce niveau soit trop élevé.»
INVAINCUS EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2020
Et on a eu le nez fin… «Lors du dernier exercice officiel raccourci jusqu’en mars 2020, nous n’occupions que la 9e place au coefficient. Les raisons? Des absences, des blessés et des suspensions.»
Les gars de Henripont étaient toutefois au contact des meilleurs, toujours en P4A, lors de la saison écoulée et annulée. «Nous étions invaincus après cinq rencontres avec un seul nul concédé face au Sporting Soignies B, alors que nous aurions pu prendre le dessus. Il faut dire que All Star Team Braine, Olympic Braine et J.S. Braine ont tous rejoint la P3. Il restait juste FC Marche -3e du dernier championnat-, qui a refusé la montée et qui ne nous avait pas posé de problème en 2019-2020. Du coup, on se dit qu’on aurait peut-être eu un coup à jouer dans la course au titre.»
Avec probablement l’un ou l’autre jeune pour préparer la relève, l’équipe attend la reprise. «On préférera toujours recruter un joueur moins doué qui s’intégrera dans l’ambiance plutôt qu’un cador qui n’y arriverait pas. Car chez nous, on essaie aussi de gagner les 3e mi-temps.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT