C’est sur le fil que le FS Ville-Pommeroeul (situé juste à côté de Pommeroeul) a pu prendre part au championnat 2020-2021 de la province du Hainaut, même si ce dernier a été annulé pour les raisons que l’on sait. «Mon fils Florian, âgé de 19 ans, a voulu créé son club», explique Olivier Gossiaux, le papa de ce dernier et correspondant qualifié. «Nous étions déjà fin juillet 2020. Nous avons joint le secrétariat provincial qui a accepté, en dernière limite, de nous inscrire pour débuter quasi un mois plus tard.»
Les débuts se sont donc ainsi déroulés un peu dans la précipitation. «Une fois le feu vert reçu, il a fallu constituer le noyau. Mon fils a rassemblé ses amis dont beaucoup ont joué au football aux Francs Borains, à Tertre-Saint-Ghislain, Mons,…»
L’histoire a commencé début septembre par une première rencontre à Braine Family en P4A. «Vu notre retard, toutes les affiliations n’étaient pas encore en ordre. Nous nous sommes ainsi présentés à cinq et c’est moi qui, à près de 50 ans, ai dû prendre place dans la cage. Cela ne s’est, ma foi, pas trop mal passé, puisque nous nous étions imposés sur le score de 5-11.»
UN EX-ZEBRE EN RENFORT?
Trois autres succès se sont ensuite enchainés. «Nous étions déjà plus nombreux pour la seconde rencontre avec notre gardien présent. Nous comptions toujours le maximum de points lorsque le second confinement a été décrété. La moyenne d’âge était relativement basse avec des gars âgés entre 16 et 19 ans. Techniquement, ils sont plutôt doués. Je pense que nous aurions pu lutter dans le haut du classement toute la saison et, qui sait, si nous ne nous serions pas retrouvés en fin de celle-ci en P3? Mon rôle est plutôt de les canaliser. Car à ces âges-là, on peut se montrer encore parfois un peu trop fou-fou sur le terrain. Et comme j’ai moi-même pratiqué la discipline plus jeune du côté de Mons, j’essaie de leur faire partager ma petite expérience.»
Après cette première saison où tout le monde est resté forcément sur sa faim, on attend la reprise avec impatience. «On signerait à deux mains pour revivre le même envol. Le noyau sera quasi identique au précédent. Si ce n’est qu’un cousin pourrait venir s’ajouter. Il s’agit d’Ethan Poulain. Il a rejoint le club de football de Terte Hautrage, mais il a côtoyé, voici trois ou quatre ans, le noyau du Sporting de Charleroi de Felice Mazzu. Il est un peu plus âgé, puisqu’il va sur ses 24 ans. Du coup, on espère jouer la montée en P3.»
NICOLAS TOUSSAINT