Deux équipes de Braine-le-Comte se sont emparées des deux premières places en P4A de la province du Hainaut. Le «All Star» a terminé devant l’«Olympic» qui accompagnera, malgré tout, ses voisins en P3. «Je pense que c’est assez logique car si à l’inverse de nous le All Star a terminé la saison invaincu, nous l’avons accroché en partageant l’enjeu à deux reprises», déclare le C.Q. olympien, également joueur de l’équipe, Ronald Camby qui a pratiqué durant douze ans le basket-ball. «J’en profite pour féliciter nos amis du All Star que nous seront heureux de retrouver à l’étage supérieur.»
L’Olympic Braine s’est affilié à la Ligue en 2016, mais il était déjà actif auparavant. «On disputait un championnat amateur sur Enghien. Tous les matchs se déroulaient dans la salle de cette localité. On s’est rendu compte que l’équipe tenait la route et on a pris la chemin de la Ligue. La première saison a été celle de la découverte.»
L’équipe a progressé et s’est dotée de deux éléments d’expérience avant d’aborder cette défunte campagne. «Serge Moti et Aristote Makindu nous ont rejoints, eux qui ont joué jusqu’en D3 et D2 à l’A.B.F.S. notamment au Sporting Soignies et l’Ajax Rebecq. Le premier qui est un ami d’enfance s’est montré très complémentaire avec le second. Serge est devenu également le coach et Aristote un peu son relais sur le terrain dans un rôle offensif. Il faut ajouter à cela une préparation débutée en juillet qui a porté ses fruits. On avait mis tous les atouts de notre côté pour réaliser cette saison, même si on a quand même laissé filer des plumes face à des équipes à notre portée peut-être en raison d’un excès de confiance.»
DEUX RECRUES
Ce sera donc la première fois que l’Olympic accède à la P3. «On s’est déjà préparé physiquement pendant le confinement et dès le 1er juillet, on va reprendre vraiment les entraînements. On est motivé. Pendant cet arrêt inopiné, on a présenté nos joueurs sur les réseaux sociaux. Tout le monde est motivé de se retrouver.»
Le noyau sera reconduit. «Y compris notre gardien Benoît Heimans très présent, alors que Julien Collet prendra du recul pour raisons professionnelles. On a déjà acté deux recrues. David Maes renforcera le secteur défensif et Alex Matthys celui offensif.»
On reste prudent au sujet des ambitions. «On ne connaît pas la future série. Contrairement au All Star qui visera clairement une seconde montée de suite, on serait déjà content de jouer le podium.»
NICOLAS TOUSSAINT