La Fun Futsal Academy Enghien a fait son apparition cette saison au sein du championnat de la province du Hainaut. A la base fondée pour permettre aux jeunes de la région de bénéficier d’une formation de la discipline, l’académie est passée en mode «club» surtout, au départ, pour une raison financière. «Cela fait trois sans que l’académie fonctionne alors que j’avais travaillé personnellement du côté de Greez-Doiceau auparavant», explique le correspondant qualifié Nabil Layach. «Je me suis rapproché de chez moi et aujourd’hui, nous accueillons de nombreux jeunes âgés entre 4 et le début de la vingtaine. Mais voilà que pour cette nouvelle saison, le gestionnaire de la salle d’Enghien que nous occupons pour tous nos entraînements nous a fait savoir que pour ne pas voir notre prix par heure doubler, il fallait nous affilier au sein d’une fédération. Nous nous sommes tournés vers la LFFS-Hainaut qui, malgré notre demande tardive, a accepté que nous puissions aligner une équipe en P4. Nous sommes ainsi affiliés depuis la mi-août évitant ainsi cette augmentation soudaine que nous aurions eu du mal à assumer. Car nous avons quand même besoin, par semaine, entre 15 et 17 heures de salle.»
TOUT LE MONDE PEUT SE JAUGER
Comme on peut le deviner pour cette première expérience au sein d’une compétition, aucun objectif n’a été défini, du moins en ce qui concerne le classement à atteindre en P4A. «Nous avons une trentaine de jeunes et une quinzaine ont été affiliés sans compter des plus chevronnés. L’objectif principal est de reproduire tout ce que nous apprenons lors des entraînements. Nous pratiquons ainsi des tournantes afin que chacun puisse se jauger en compétition officielle. Les résultats obtenus à ce jour sont donc, sans surprise, en dents de scie. Avec quatre succès pour sept revers, nous occupons la 8e place dans un série comportant douze formations.»
Il reste une demi-saison pour continuer de progresser. «Et si cela continue à se passer aussi bien, on essaiera de passer un cap supplémentaire la saison prochaine en se définissant un véritable but sans pour autant se mettre la pression et verser dans la championnite aigüe.»
NICOLAS TOUSSAINT