Pas moins de dix-huit nouvelles formations ont rejoint cette saison le championnat de la province du Hainaut. Et l’une d’elle effectuait ses grands débuts ce dimanche 15 septembre: FC Olympique Braine qui se prépare activement depuis janvier de cette année. «Notre correspondant qualifié Amaury Eembeeck évoluait, en fait, la saison dernière avec mon compagnon qui est aussi le frère d’Amaury», explique la présidente brainoise Cynthia Dekempeneer. «Il jouait en P4 sous les couleurs de Braine-le-Comte United. L’entente n’était plus au top et ils ont préféré stopper et développer leur propre structure. Ils ont rassemblé leurs amis notamment du club de football de Clabecq. Au total, ils sont maintenant dix-huit à composer l’effectif.»
Ce dimanche, ils étaient neuf à s’aligner pour la première rencontre disputée à Ecaussinnes face à la seconde formation de l’Inter Ecaussinois. Les Scyeur, Banguitro Damossa, Dubois, Felea, Stroobants, Zappala, A. et C. Eembeeck se sont inclinés sur le score de 6-2. «Comme c’était une première, il y avait logiquement un peu de stress. Pourtant, les joueurs ont plutôt bien entamé la partie. Ils ont ouvert le score pour même ensuite doubler la mise. Ils ont continué à vouloir attaquer au lieu de gérer leur avantage. Si bien que l’adversaire en a profité pour combler son retour et progressivement se détacher. Voilà une des choses qu’il faudra corriger pour la suite.»
PRESIDENTE ET PROCHAINEMENT DELEGUEE
Pour cette première saison, les objectifs demeurent raisonnables. «Le groupe doit encore se trouver sur le terrain car certains ont plus d’expérience que d’autres. Je suis moi-même novice dans la discipline. J’ai accepté d’être la présidente du club pour rendre service. Ce samedi, à l’occasion de notre seconde rencontre contre Wolves Brainois, je devrai même assurer pour la première fois le poste de déléguée. C’est la saison de la découverte et c’est pourquoi, il est difficile de se définir un classement à atteindre.»
Et Amaury Eembeeck de conclure: «Mon frère jumeau et moi-même avions l’objectif de créer un nouveau club. Fondé en 2023, notre club jouera un rôle de plus en plus important d’un point de vue social, éducatif et sportif. Nous souhaitons pratiquer la discipline en accueillant toute personne quelle que soit son origine sociale et en dehors de toute considération politique ou religieuse. Le FC Olympique Braine a pour valeur de permettre à chaque joueur d’exploiter au mieux son potentiel.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Cynthia Dekempeneer)