Le nouveau club du FT Spartiates Mons n’a pas fait les choses à moitié en rejoignant cette saison le championnat de la L.F.F.S.-Hainaut. Il a directement inscrit deux équipes qui évoluent forcément au plus bas des échelons de la province. «Même si ce sont nos premiers pas à la Ligue, le club en tant que tel existe déjà depuis un moment», confie le correspondant qualifié montois Maiky Hecquet. «Nous avons débuté dans une autre fédération dans laquelle nous sommes passés de D4 à la D1 en cinq ans en restant au top dans le top 5-6 durant deux saisons. On a connu ensuite un coup de mou pour être relégués. Il y eu une baisse de motivation vu les renforts qu’amenaient certaines formations. Nous avons alors mis le cap sur un autre championnat. Là aussi, on a progressé dans la hiérarchie. Toutefois, l’organisation laissait à désirer. C’est ainsi que nous avons opté pour la Ligue.»
Notre interlocuteur gère le club avec Nicolas Delcroix, le président. «Nicolas joue au foot à Cuesmes et il a dès lors proposé à des joueurs de cette équipe de rejoindre notre nouvelle structure. Cela faisait pas mal de monde au total. Si bien que nous avons pris la décision d’inscrire deux équipes. Nicolas gère la P4A qui a débuté par un 4 sur 8 et je m’occupe de la P4B. Quant à la dénomination, nous portons ce nom de Spartiates depuis les débuts. Notre président est plutôt fan de combats de gladiateurs (rires).»
DE BOUSSU A… THULIN
L’équipe de Maiky Hecquet a bien entamé son championnat avec un nul et une première victoire dernièrement sur un score Arsenal (0-1) à Amici Houdeng. «Ce but a mis du temps à tomber puisqu’il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour l’inscrire. Nous devons encore nous trouver. Certains n’avaient encore jamais joué ensemble.»
Si l’équipe A évolue à Frameries, la B occupe ou occupait plutôt la salle de Boussu. «Mais suite au récent incendie, nous avons dû nous mettre à la recherche d’un nouveau complexe. On a eu de la chance, en conservant le même créneau le jeudi à 22h, de trouver de la place à la salle de Thulin. Quant à l’objectif du club, il serait d’au moins faire monter une des équipes en P3. Pour faire plus amples connaissances, certains passent d’un noyau à l’autre. On verra, à mi-saison, où se situeront les deux équipes pour alors peut-être privilégier celle la mieux classée.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Maiky Hecquet)