Outre son équipe fanion qui milite en N2B de l’A.B.F.S, le Mini Excel Wavre-Limal aligne deux autres formations en provinciales du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en P5 et en P4, dont cette dernière a décroché le titre en série A. A sa tête, on retrouve Guy De San qui s’occupe de l’aspect administratif, alors que Ronald -mieux connu via le sobriquet Rony-, Michiels gère le côté sportif avec une certaine réussite. «Cela fait mal d’années que je suis au Mini Excel, mais j’évolue aussi avec des potes dans un championnat corporatif», explique Rony Michiels qui a connu le haut niveau de nationale. «Nous avions envie de nous retrouver plus d’une fois par semaine. D’où ce passage également à la Ligue où nous avons repris la place de la seconde équipe en P4.»
Assurément, celle-ci ne manque pas d’expérience. «Il y a trois cinquantenaires et deux quarantenaires, dont plusieurs ont des parcours en nationales dans les années 90 ou 2000 (ndlr: notre interlocuteur a d’ailleurs soulevé la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. avec le MF Namur en 2007). Nous jouons forcément sur l’expérience et la tactique.»
Rony Michiels, en plus d’avoir glané le titre avec les siens, a également eu le bonheur de le savourer aux côtés de son fils. «Diego a fêté ses 15 ans en novembre dernier et il a ainsi pu faire ses début en seniors. Jouer avec lui a été très émouvant, d’autant que nous avons également pu nous exprimer aussi quelques matchs en N2 ensemble, avec d’ailleurs une bonne passe et un 8 sur 8. Mon fils avec d’autres plus jeunes nous apportent leur fraîcheur. Cela n’a pourtant pas été facile durant la période du CST. Nous avons dû disputer plusieurs matchs sans banc. A nos âges, il a fallu s’accrocher. Le padel que je pratique en parallèle m’a certainement permis de tenir.»
JUSQU’A SEPT MATCH DE RETARD
Le titre est tombé lors du dernier match. «La lutte avec Tropoja Lasne 2, seule équipe à nous avoir battus, et Jeunesse Sart a été intense. Finalement, nous avons davantage été leader aux points perdus. En raison des inondations de juillet dernier qui avaient impacté nos installations de Wavre, nous avons compté jusqu’à sept matchs de retard sur certaines formations. Nous n’avons donc pris la tête que sur la fin, mais au meilleur moment.»
Rony Michiels se réjouit de rejoindre la P3. «Nous sommes des gagneurs et l’on recherche avant tout de triompher lors de matchs difficiles. On tentera donc de jouer encore avec les meilleurs et je nous pense capables de terminer dans le top 4 ou sur le podium. Même si pour les anciens, une année de plus ça compte, c’est aussi un an de plus d’expérience pour nos jeunes dans leur épanouissement.»
NICOLAS TOUSSAINT