La cinquième sortie a été la bonne pour l’équipe de Remontada Louvain-la-Neuve qui a enfin fêté sa première victoire de la saison contre Regua SC Bruxelles après quatre revers de rang en P4A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Et j’avoue que cela a fait du bien», déclare le président, Ronan Lesourd. «Rien à dire sur nos quatre premiers matchs. En raison d’une entrée dans le match beaucoup trop tardive, nous n’avons pas été en mesure de rafler quoi que ce soit. Cela a été différent contre Regua SC Bruxelles. On s’est quand même pris le premier but de la partie mais nous avons cette fois répliqué dans la foulée. Nous avons ensuite pris l’avance pour la conserver jusqu’au bout en nous imposant 5-3.»
C’est la troisième saison des Louvanistes en P4. «Nous y étions déjà, avant de basculer au terme de la saison 2018-2019. Nous sommes remontés directement en finissant sur la troisième marche du podium alors qu’il nous restait encore neuf matchs à jouer. C’est le coefficient sportif, en raison du championnat écourté, qui avait servi de juge de paix. Nous étions satisfaits car en P5, il y a de gros écarts de niveau entre les ténors et les équipes de bas de tableau. Je me souviens du Sporting Louvain qui remportait tous ses matchs et qui milite désormais en P3. A côté de cela, nous avions affronté une équipe de Wavre qui se prenait des 10-0. Pour nous, l’idéal serait de créer une Provinciale… quatre et demi.» (rires)
COMME LE BARCA
Mais depuis la création qui date de 2015, c’est le plaisir de partager une activité qui prime entre tous ces potes. «Nous étions une dizaine, à la base, à pratiquer différentes discipline comme le football bien sûr, mais aussi le basket-ball ou encore le hockey sur glace. Nous étions colocataires sur Bruxelles et désormais certains travaillent pour l’université. Le but était de se retrouver le mercredi à domicile pour jouer mais aussi partager un bon verre après le match.»
Et l’appellation «Remontada» a coulé d source. «Ce terme a connu un succès lors de la remontée du Barça, au football, contre le PSG battu 6-1 alors que les Français l’avaient emporté 4-0 à l’aller en Ligue des Champions. Nous l’avons utilisé pour notre dénomination car on se disait qu’on allait forcer les décisions en deuxième période. Et comme l’un de nos joueurs était d’origine portugaise, on l’a traduite en espagnol.»
NICOLAS TOUSSAINT