A la lecture du club de Guibert Mèmes exerçant dans le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, c’est d’abord l’appellation qui retient l’attention. «Guibert est le raccourci de Mont-Saint-Guibert où pas mal de joueurs ont presté au club de football», explique Jean-Claude Ngenzi, membre du comité et joueur de l’effectif. «Quant à Mèmes, ce terme fait référence aux images drôles que l’on peut voir sur le net. On trouvait cela amusant et cela a fait l’unanimité.»
On retrouve deux membres fondateurs. «L’idée est véritablement venue via Lucas Van Erps et Thomas Verniest, respectivement notre correspondant qualifié et notre président. L’un d’eux avait déjà porté les couleurs de Muchachos Wavre et ils avaient joué au football en ensemble. Les amis communs se sont ajoutés pour former le premier effectif en 2017.»
Dès la première saison, cela a fait mouche. «Nous avons directement fêté le titre de champion dans notre série de P5. Depuis, nous militons en P4. Progressivement, nous sommes montés dans le classement. Lors de la campagne 2019-2020 stoppée en mars 2020, nous avions pris la quatrième place. Nous n’avions pas d’objectif de montée. Je pense que nous aurions été encore un peu limite pour assumer ce niveau de P3. Et puis, l’exercice 2020-2021 a quand même débuté. Pourtant avec le même noyau, nous faisions mieux. Notre compteur affichait le maximum de points en quatre matchs joués. Nous étions peut-être cette fois en mesure d’accéder à l’étage supérieur. Nous n’en saurons jamais la suite.»
NAZA EN CAS DE VICTOIRE
L’équipe forme avant tout un collectif, mais peut compter sur un capitaine exemplaire. «Thomas Verniest possède une très bonne condition. Il a également une sacrée conduite de balle et sait lire le jeu. C’est notre leader naturel.»
La préparation a déjà débuté. «Nous avons déjà quelques petits matchs amicaux dans les jambes organisés entre nous ou face à des adversaires. Le but était surtout, dans un premier temps, de retrouver un minimum de rythme.»
Après le bon départ qui était le sien jusqu’en octobre 2021, Guibert Mèmes espère confirmer à la reprise. «Avec une ossature conservée et la venue d’un élément supplémentaire, nous viserons le haut du classement avec des matchs à domicile disputés le vendredi à 21h à la salle du centre sportif du Blocry à Ottignies. Et cela toujours en écoutant une musique, en cas de victoire, dans les vestiaires qui est ‘Naza – MMM’.»
NICOLAS TOUSSAINT