Sixième la saison dernière après le titre décroché en P3F de la province de Liège en 2021-2022 qui était celle du lancement du club, Wallabies Cointe a de nouveau été sacré lors de ce défunt exercice, cette fois en P3F. Cela en ayant pourtant débuté par deux revers à Lercara Jemeppe et contre Milonello Engis qui, sans le savoir, allait être le plus redoutable des adversaires. «La grosse différence par rapport cette première campagne en P3, c’était la mise en place d’une structure plus efficace déjà instaurée en fin de saison», explique le président et capitaine de l’équipe Maxime-Hubert Schreurs. «Chacun se retrouvait devant des responsabilités. Il a fallu aussi se renforcer, déjà en raison du départ d’un de nos piliers Cataldo Anzalone, ex-C.Q., pour la P1 du MFC Spurs Vaux. Déjà là pour les quatre derniers matchs de 2022-2023, Raymond Marbaise déjà avec plusieurs d’entre nous il y a une dizaine d’années avec l’Union Basse-Meuse Visé a apporté son savoir au coaching. Quatre joueurs de qualité nous ont rejoints mettant ainsi en valeur la Plaine de Cointe et leur respect et discipline ont fait mouche. On a créé un vrai groupe et après ces deux premières défaites, la spirale positive s’est enclenchée.»
LE PRESIDENT COACHERA MAIS N’OUBLIE PAS… RAYMOND
Il aura pourtant fallu battre le tout dernier adversaire de la saison du MFC Sougnée B pour être sacré. Mais les Lago, Akcadere, Beqiri, El Fellah, Jager, Lamzouri, Screurs et Sylla l’ont fait. «Avec un gardien volant d’entrée, nos adversaires ont vite mené 3-0. Il a fallu s’arracher pour recoller. Et c’est à une poignée de secondes de la fin que Sam Sylla nous a offert le 3-4 et le titre avec un envahissement de terrain qui s’en est suivi provoqué par notre trentaine de supporters. C’est une belle récompense. L’arrivée pour le 2e tour d’Ilir Beqiri, sur la touche à Procolor Liège en raison d’une blessure, a apporté un plus. Mais j’en profite pour remercier tous les joueurs et le staff qui ont joué chacun un rôle.»
C’était désormais direction P2. «L’ossature sera gardée et même Ilir Beqiri sera toujours des nôtre pour encore faire progresser le club. J’ai obtenu mon diplôme «2» ADEPS et je passerais coach. On ne se sépare absolument pas de Raymond Marbaise mais à 66 ans, il fait un pas de côté. Mes ses conseils avisés et ses choix sportifs resteront précieux.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Maxime-Hubert Schreurs)