Frédéric Pilotta est devenu C.Q. du club de l’Universelle Liège dès sa fondation en 2021. «Je faisais partie, il y a quelques années, du club géré par mon beau-père, Salvatore Castellano à Engie CHU Liège -devenu Lachs AHL Liège- qui a connu la Nationale 1 à l’A.B.F.S.», explique Frédéric Pilotta. «Je me suis un peu confronté avec ce noyau mais conscient de mon niveau, je militais le plus souvent au sein de l’équipe B. Puis le Covid est arrivé et mon beau-père a pris du recul. Je souhaitais toutefois poursuivre la discipline. Avec un pote de mon précédent club, Thomas Dal Piva qui est trésorier, on s’est dit que lancer notre propre structure serait chouette. Nous nous y sommes pris un peu tardivement la saison passée pour nous inscrire à la Ligue et nous avons donc commencé avec un petit noyau.»
Au terme de cette première campagne, l’équipe a fini sixième en P4F de la province de Liège. «Souvent sans notre gardien spécifique, j’ai dû m’y coller dans ce rôle au moins sept rencontres quand ce n’était pas un autre joueur qui assurait l’intérim. Vu la situation, ce classement était plutôt synonyme de première saison réussie.»
Mieux même puisqu’elle a finalement permis aux Liégeois de grimper en P3F. «On ne s’y attendait pas. Mais comme pas mal d’équipes B de P4 n’était pas en ordre utile pour monter, on nous a demandé si la promotion nous intéressait. Nous avons dit OK.»
UN 9 SUR 12 PROMETTEUR
Et cela semble être le bonne décision. Après six matchs, la formation qui a affilié Maximiliano Buro comme nouveau portier compte neuf unités. «On a juste connu la défaite lors du premier match à Wallabies Cointe (6-4). Il nous manquait encore des éléments comme Jordan Dethier qui après une blessure aux croisés est de retour et sera important. On a enchaîné ensuite cinq matchs sans revers en remportant notamment celui à Dyna Vaux sans réserviste. Le noyau environ désormais de quinze éléments est assez jeune mais il a une année d’expérience en plus. On en saura plus sur notre réel niveau bientôt car coup sur coup, on va en découdre avec MFC Le Beyne et AJS Ougrée qui possèdent encore le maximum de points. Nous saurons à l’issue de ces rencontres si nous pouvons espérer jouer à nouveau la montée cette fois vers la P2.»
NICOLAS TOUSSAINT