PROVINCIALE 3F BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Toujours droit devant pour União Portugal Bruxelles

Bien qu’ayant modifié sa dénomination de Sitag Portugal Bruxelles pour devenir en mode A.S.B.L. cette saison União Portugal Bruxelles, cela n’a rien changé à la soif de vaincre du matricule 7521. Après une montée directe en P5 malgré un test-match perdu et un titre décroché en P4B en demeurant invaincu en 2023-2024, l’équipe a ajouté un 2e sacre de suite à son palmarès en étant champion cette fois, il y a une dizaine de jours, en P3F du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale.  «Il fallait encore une unité face à Oasis Saint-Josse 2 pour être hors d’atteinte et c’est ce qui s’est produit avec un score de 1-1 au coup de sifflet final», explique le président Joao Catalina Da Cruz. «On ne l’a pas volé contre un adversaire qui avait fait redescendre des éléments de sa P1 bientôt sacrée. Nous avions confectionné des médailles que nous avons remis à chaque joueur.»

L’objectif était clair dès le départ: rejoindre à nouveau l’étage supérieur. «Nous avons gardé la même ossature, même si nous avons perdus Ricardo Batista alors que notre portier Ricardo Lopes a finalement rejoint Team Oasis Forest qui a une équipe en I.P. Heureusement, nous avions à la base trois portiers. Cela fait parfois mal de voir certains clubs nous dérober nos pépites et en même temps, c’est aussi une petite fierté de voir celles-ci partir pour plus haut. Nous avions, par contre, accueilli Ayman Amellah et Ilitch De Sousa Dos Santos auteur d’une terrible saison.»

L’«União» n’a quasi laissé que des miettes à ses adversaires étant seulement défait une fois. C’était contre le dernier rival de FT Dbroe’j Bruxelles 2: 5-6. «Mais perdre face une formation qui ayant mis la grosse armada et qui pouvait notamment compter sur des éléments de Nationales comme Reda Dahbi, Ibrahim Adnane de Futsal Team Charleroi (N1-UB) ou encore Ilias Maatoug, il n’y a rien de déshonorant. Surtout par un seul but d’écart. C’est évidemment dommage car forcément, ce n’est pas très équitable. C’est pourquoi on se réjouit que ce scenario ne pourra plus se produire vu la convention qui unira l’Union Belge et la Ligue la saison prochaine. Fini les «dédoublements». La seule chose que l’on regrette, c’est que trois équipes de la série se soient retrouvées en forfait général. On les avait toutes affrontées en l’emportant hormis un match retour contre l’une des trois. Dix unités nous ont ainsi été ôtées.»

ET MAINTENANT CAP SUR LA P1

La saison 2025-2026 verra ainsi l’équipe découvrir la P2. «On va réduire un peu l’effectif pour en avoir un plus équilibré pour ce nouveau saut. En même temps, il faudra aussi l’un ou l’autre renfort. Car notre volonté est de poursuivre sur notre élan en visant cette fois la montée parmi l’élite.»

A noter que depuis cette saison, le club aligne aussi des «Vétérans» en série 3A.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB União Portugal Bxl)