Une semaine après FC Albania Wanze, MF Lucana Liège est devenu la deuxième formation seniors de la province de Liège à décrocher les lauriers en P3E. Vainqueur de son dernier match contre Da Piero Ans (6-2), il fallait pour être sacré que son dernier rival de l’Olympique Saive s’incline à RE Sart Silmant, troisième classé. Ce qui fut chose faite sur le score de 8-2 devant une délégation du MF Lucana ayant donc compris que le titre était ainsi en poche. «Sart Tilman occupant notre même salle du complexe Don Bosco, nous nous sommes rendus à quatre ou cinq pour regarder ce match», explique le C.Q. du MF Lucana Liège Giuseppe Bufalino. «Saive ne s’est présenté qu’à cinq et peu avant la pause, un de ses joueurs s’est blessé. Il a quand même repris la 2e période mais visiblement, cela n’allait pas et il a dû laisser ses équipiers poursuivre plus de vingt minutes à quatre. On a alors réalisé que nous allions déjà décrocher la timbale sans attendre le prochain match.»
Quatrième la saison dernière, l’équipe a donc encore fait mieux. «Nous avions connu un premier tour 2021-2022 catastrophique avec une avant-dernière place avant les fêtes de fin d’année. Nous avions eu deux blessés nous obligeant à jouer en nombre réduit. J’avais ainsi dû, à 63 ans, m’aligner à trois reprises. Heureusement, les choses sont ensuite revenues dans l’ordre et nous sommes progressivement remontés. Sans ces aléas, on aurait déjà pu se retrouver cette saison en P2.»
AU RESTO DU PRESIDENT
Cette saison, l’équipe n’a subi qu’à deux reprises la défaite. «Nous n’avons cette fois pas eu de blessés graves et le résultat est là. Difficile de sortir l’un ou l’autre joueur du lot tant tout le monde a répondu. On peut quand même mettre en exergue notre gardien Antonio D’Amico le pilier de notre toute belle défense. Semi Ipekci voulait, à 40 ans, la montée. Voilà qui est fait. L’étape suivante, c’est le 5 avril à l’occasion de notre prochain match qui sera suivi par un repas au resto du président.»
Où l’on évoquera bien sûr le retour en P2. «Nous y avions déjà été il y a une dizaine d’années même si personnellement, j’ai joué jusqu’en D2 il y a trente ans au FC Italia. La P2 ne nous fait pas peur. Nous n’avons été sortis qu’aux tirs au buts en coupe provinciale par Ratside Hamoir classé 2e en P2B, série que nous devrions rejoindre avec cinq équipes qui jouent aussi à Don Bosco. On pourra, avec un noyau confirmé plus peut-être un renfort, viser au moins le milieu de classement.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Giuseppe Bufalino)