Deux saisons en P4, autant en P3 et voici le F.C. Seigneuriale Charleroi amené à découvrir la P2 de la province du Hainaut la saison prochaine. «On avait surtout créé le club en 2020 pour nous permettre de garder le contact après nos études», confie le correspondant qualifié du club carolo Diego Baillieu. «Aucun objectif n’avait été défini mais force est de constater que la progression est constante.»
L’équipe qui n’avait terminé que 9e en 2022-2023 a cette fois décroché la première place. «Il y avait eu certes quelques nouveaux éléments, mais je pense que ce sont avant tout nos automatismes qui expliquent ce titre en P3E. Nous avons un excellent cinq de base et quand un remplaçant entre, il fait tout pour que l’équipe continue de tourner à plein régime. Maintenant, il faut avouer que Maxime Barberin qui a fait ses classes au football au Sporting de Charleroi joue aussi à la perfection son rôle de leader.»
La lutte aura toutefois été intense avec POG Team Roselies. «On affrontait cette dernière formation à quatre matchs du terme. Elle possédait alors un point de plus et elle nous avait aussi battus 4-3 à l’aller. La rencontre retour devenait forcément charnière et on l’a abordée comme une finale. On s’est imposé 4-2 dans notre salle de Forchies-la-Marche. On savait alors que nous avions repris notre sort en main. Nous n’avons pas craqué pour signer un 6 sur 6 déterminant.»
UNE FIERTE
Ce titre -le premier pour le club qui était monté via la 2e place de P4 en P3 fin 2021-2022- va permettre au F.C. Seigneuriale Charleroi de faire la saison prochaine ses premiers pas en P2. «La base de nos deux équipes (ndlr: le club possède une seconde formation qui a terminé 6e en P4G) restera la même avec l’un ou l’autre départ qui sera compensé. C’est une fierté pour moi mais aussi pour le président Florian Baudelet que d’avoir amené ce club d’amis à ce niveau. Nous n’aurons pas vraiment de but défini en P2. On viendra à la salle toujours dans l’optique de nous amuser et on verra où cela nous mènera.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Diego Baillieu)