Le matricule 1028 de Futsal Ransart est assurément l’un des pionniers en province de Hainaut. Il date de 1978. «L’appellation était tout autre au début», raconte le correspondant qualifié actuel, Geoffrey Leunen. «Le nom du club était FC IB Ransart. Les initiales «IB» voulaient dire Italo Belge. C’est l’ancien président fondateur, désormais disparu, qui avait choisi. Même si j’ai géré deux ou trois clubs, j’avais également porté les couleurs de celui-là. Il y a quelques années d’ici, le président a décidé d’arrêter. Je lui ai demandé si je pouvais reprendre la gestion de son bébé. Il a accepté, à condition que la dénomination soit modifiée. Comme la majorité des joueurs étaient de Ransart, on a conservé cette localité tout en optant modestement pour Futsal. Le club était en P2 ou P3 lorsque nous avons débuté cette nouvelle ère du matricule.»
Celui-ci était monté de P3 en P2 au terme de la saison 2018-2019, mais il n’avait toutefois pu éviter l’ascenseur. «Et cela n’aurait peut-être pas été le cas si le dernier championnat officiel avait été à son terme. Lorsque la compétition s’est arrêtée, nous étions avant-derniers en P2C, mais toujours avec notre sort en main pour nous en sortir. Nous avions, de plus, encore huit rencontres à disputer et il n’y avait qu’un point d’écart entre les quatre derniers. Le coefficient choisi comme juge de paix nous avait vu passer à la 12e place, insuffisante toutefois pour obtenir le maintien.»
C’est donc de retour en P3E que l’équipe avait entamé la précédente compétition. «Et plutôt de manière positive avec un bilan de 5 sur 8. Pourtant, nous avions perdu notre super gardien, Thiago. On aurait pu viser la remontée directement. On sentait que la petite expérience acquise en P2 jouait en notre faveur. A nouveau, on a dû déchanter au raison du rebond du Covid.»
UN AFFILIE DE 62 ANS
Le club a la particularité de compter un sexagénaire dans son effectif. «Il s’agit d’André Moura. Âgé de 62 ans, il a aussi joué pour le compte du FC IB Ransart. C’est lui qui a gentiment dépanné dans notre cage la saison dernière. Il pourrait encore jouer dans le jeu mais il n’y tient plus. Il nous a avoué qu’il lui faut alors trois jours ensuite pour s’en remettre.» (rires)
Un nouveau portier devrait être affilié pour le prochain exercice. «C’est le cousin d’un de nos joueurs. Il ne connaît pas encore les règles, mais il n’a pas peur du ballon et se débrouille plutôt bien. On espère qu’il signera. Dans le pire des cas, André Moura a accepté de nous aider. Uniquement dans le but…»
NICOLAS TOUSSAINT