Quatre équipes ont terminé avec un total de quatorze points la saison dernière en P3E de la province du Hainaut. Une seule, FLG Armada Frasnes a été reléguée, alors que le coefficient a souri aux trois autres, dont DZ Cars Goutroux qui a finalement hérité de la neuvième place. «Pour nous, l’essentiel était de nous maintenir», explique le C.Q. et joueur du club, Djafare Djelil. «L’essentiel a donc été acquis. Pour bon nombre de joueurs, notre carrière est désormais derrière.»
En effet, plusieurs éléments ont connu les séries nationales. «Il y a Chokri Ben Mansoura qui a évolué dans un club du côté d’Anvers. Moi-même, j’ai joué jusqu’en D2. C’était au début des années 2000 à Fellows Gilly, où nous militions le plus souvent dans le ventre mou. J’avais ensuite un peu délaissé la salle pour me consacrer au football. Avec un groupe, on a relancé un club. A la base, il s’appelait Booze Marchienne que nous avons renommé, en 2019, pour raisons de sponsoring.»
Forcément, l’équipe mise pas mal sur son expérience. «Tactiquement, le jeu est complètement différent de celui de la Nationale. Déjà, il n’y a pas ou très peu de pression. On peut porter le ballon plus à sa guise. Si l’on n’effectue pas non plus la reconversion dans la seconde où l’on perd la balle, ce n’est pas très grave. Désormais, on joue uniquement pour le plaisir avec quelques jeunes qui sont venus nous rejoindre.»
QUATRE SUCCÈS DE RANG
Et l’équipe ne se comporte pas trop mal depuis l’entame de cet exercice actuellement arrêté. «On a perdu d’entrée au FS Montigny B, le temps que l’on se remette dans le bain. La suite a été nettement meilleure. On a pris le dessus sur PES United Charleroi, MFC Montignies, Real Gosselies et Futsal Ransart pour signer un 8 sur 8. Malheureusement lors du dernier match avant l’interruption, sans gardien, remplacé par mon frère Yusuf qui s’est dévoué dans la cage, nous n’avons pu éviter la défaite à B&Wa Montigny. Malgré cet handicap, nos adversaires méritent quand même leur succès. Nous étions dans un jour-sans.»
On reste dans l’expectative pour la suite et du coup, il est difficile de se définir un véritable objectif. «Si l’on reprend, on veillera d’abord à assurer au plus vite le maintien. Mais ce qu’on espère avant tout, c’est que si l’on ne peut jouer tous les matchs à recaser, nous bénéficierons d’un petit geste sur le plan financier.»
NICOLAS TOUSSAINT