Le club de Synergy Bruxelles aligne une équipe seniors qui n’était malheureusement pas arrivée à se maintenir en P2C du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», reléguée du coup lors de la dernière saison annulée en P3E. Mais Synergy Bruxelles, c’est aussi un énorme investissement auprès des jeunes. «C’est avec mon papa, Freddy (NDLR: qui a notamment dirigé au football en D1 le RWDM et Saint-Trond) que nous avons lancé notre académie il y a plus de dix ans», explique Frédéric Smets, le correspondant qualifié. «Contrairement à d’autres établissements de ce genre, nous accueillions au départ uniquement des enfants en demande d’apprentissage âgés entre 3 et 8 ans. De bouche à oreille, nous avons grandi et de dix gamins, nous en avons eu 50, puis 100,… Nous sommes ensuite passés en A.S.B.L. En parallèle, nous avons aussi rejoint l’U.B. pour proposer également à ces jeunes une formation basée sur le ballon rond en prairie.»
On ne s’étonnera donc pas que le club regroupait encore lors de la saison écoulée cinq équipes de jeunes. «Nous avions des diablotins, préminimes, minimes et deux formations de cadets. Le but est d’essayer, toutes les saisons, d’avoir une équipe dans chaque catégorie ou du moins d’essayer d’en approcher. Grâce à notre méthode et notre sérieux, ces jeunes sont de plus en plus forts. Du coup, il nous arrive fréquemment de jouer la tête dans les différents classements. Nous avons aussi remporté plusieurs trophées, comme la coupe provinciale en diablotins et minimes. Nous participons aussi habituellement aux finales francophones. Bref, nous tentons de faire parler de nous du mieux possible.»
REPARTIR AUSSI BIEN
Forcément, de nombreuses équipes de jeunes sont encore attendues dans les différentes catégories lors du prochain championnat. Et la formation fanion sera également aussi sur la ligne de départ. «On retrouve au sein de cette équipe pas mal d’éléments qui ont suivi notre processus de formation. Nos anciens cadets y ont désormais aussi leur place. Je fais également partie de cet effectif. Nous avions repris par un 7 sur 10 lors de la campagne 2020-2021. On resignerait à deux mains pour une mise en route similaire la saison prochaine.»
NICOLAS TOUSSAINT