La neuvième, c’est la place qu’occupait le formation d’Anderlecht FT en P3D du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» lorsque le championnat 2019-2020 a dû être jugé sur le coefficient sportif. Cette position était encore la sienne quand la dernière compétition a dû être annulée. Et cette fois, c’était en P3E. «Je ne l’avais même pas remarqué», avoue Moussa El Abdellaoui, joueur anderlechtois, également membre du comité. «Et pour cause, je n’ai pas été en mesure de m’aligner lors de cette brève saison. Mes équipiers ont juste tenté de faire de leur mieux dans des conditions pas faciles, vu le rebond du Covid à cette époque. Je ne sais pas trop ce qu’il serait advenu si nous avions pu aller jusqu’au terme du championnat. En tout cas, la 9e place qui était la nôtre en mars 2020 ne correspondait pas vraiment à nos attentes. Nous espérions nous retrouver davantage plus proches des meilleurs. Malheureusement, il n’a pas toujours été possible de réunir des éléments en suffisance. Nous avons disputé de nombreux matchs sans réservistes sur le banc. Et même en P3, ce manque de solution de rechange peut s’avérer être un handicap.»
Pourtant, il y avait bien de la qualité au sein du noyau. «Nous avons des éléments qui ont évolué bien plus haut et même en séries de Nationales. C’est le cas de notamment d’Ayoub Bouziane qui, il y a environ un lustre, portait encore les couleurs de Rebecq United en D3 de l’A.B.F.S. Quant à Kamal Minhal il a lui aussi évolué à ce niveau, mais du côté de l’U.B. Au complet régulièrement, nous pourrions être redoutables.»
DÉMARRAGE EN 2017
Mais le plaisir de se retrouver peut juste aussi parfois suffire. «Le club a été créé, à la base, pour nous permettre de nous retrouver entre amis de différents quartiers d’Anderlecht. Nous sommes ainsi, pour la plupart, amis d’enfance. Certains avaient déjà un petit passé dans le milieu et d’autres carrément aucun. Nous nous sommes affiliés à la Ligue en 2017 et rapidement, nous sommes montés de P5 en P4 pour finalement rejoindre la P3 en 2019. Nous sommes déjà contents d’être arrivés à ce niveau, mais nous ne fermons pas la porte à une nouvelle promotion si elle se présentait dans les années à venir. Après les pépins du début de saison, j’attends évidemment la nouvelle pour renouer avec la compétition. Je présume que c’est aussi le souhait de tous mes équipiers.»
NICOLAS TOUSSAINT