Grand-Halleux se situe dans la commune de Vielsman en province luxembourgeois et pourtant, une équipe de football en salle qui joue sous cette localité, le MF Magpies, évolue au sein du championnat de la province de… Liège. Son président nous en donne l’explication. «Depuis nos débuts en 2012, nous avons toujours évolué dans le championnat liégeois», déclare Emeric Langer qui ancien capitaine a pris un peu de recul comme joueur. «Notre localité se situe en fait à moins de dix kilomètres de la frontière. Faisant partie du nord de la province du Luxembourg, on s’est vite aperçu que nos déplacements seraient moins contraignants dans le «liégeois». D’où cette demande qui a été acceptée à l’époque. Nous évoluons à domicile dans la salle de Lierneux qui fait bien partie, quant à elle, de la province de Liège. On y jouait de petits matchs contre d’autres équipes de villages voisins. Nous l’emportions souvent. Nous avons voulu passer la vitesse supérieure en rejoignant le championnat officiel de la Ligue en rejoignant le club de Mygales Bra qui jouait aussi dans cette même salle.»
L’équipe a fini par rejoindre la P3. «Cela après, si ma mémoire est bonne, deux premières saisons au plus bas des échelons. Depuis, on s’est stabilisé en P3. Nous avons plutôt l’habitude de joueur le fond de la colonne de gauche. Comme cette saison d’ailleurs, puisque nous pointons à la septième place. Comme nous avons de nombreux joueurs qui combinent avec le football, nous n’avons pas toujours les mêmes forces dans l’équipe. Du coup, les résultats sont parfois un peu en dents de scie. Si nous pouvions régulièrement compter sur deux éléments offensifs qui jouent aussi au football, nous pourrions certainement nous mêler à la lutte pour le top 5 et qui sait, le podium.»
LE LOGO DE NEWCASTLE UTD
Les ambitions restent toutefois mesurées. «Mygales Bra est monté en P2 en 2020 et joue le ventre mou avec plus de défaites que de victoires. Nous n’avons pas spécialement envie d’un jour imiter ses joueurs. Finalement, on se sent bien où l’on se situe.»
Le choix de Magpies, comme dénomination, fait référence à l’un des clubs de football dans lequel a évolué Philippe Albert. «Magpies est le surnom que l’on donne aux joueurs de Newcastle United en Angleterre. On trouvait juste le logo du club chouette.»
NICOLAS TOUSSAINT