On est fier à l’Ajax de Cointe d’avoir vu une seconde génération prendre la relève au sein de la gestion du club qui avait vu le jour en 1995. «Lorsque nous avons lancé le club, nous étions une bonne partie à sortir de l’université», explique François Louis, le correspondant qualifié. «C’était un bon moyen de continuer de se voir de façon hebdomadaire. C’est en récupérant un vieux jeu de vareuses du club de football de Cointe que tout a vraiment débuté. Nous avons forcément commencé en P4, échelon qui a longtemps été le nôtre. Désormais, nous militons en P3 depuis cinq ou six ans. Et nous sommes fiers de dire que maintenant, les jeunes ont repris le flambeau. Il y a notamment mes neveux qui font partie du noyau, mais aussi des fils des joueurs qui étaient là au début. Ce n’est pas toujours le cas dans certains clubs qui arrêtent une fois les pionniers à la retraite.»
Le noyau continue d’évoluer au fil des années. «Il y a eu pas mal de modifications pour ce nouveau championnat en P3D de la province de Liège. Quatre ou cinq éléments ont préféré lever le pied et nous en avons accueilli d’autres âgés d’une vingtaine d’années.»
FAN DE FOOT NEERLANDAIS
La saison a démarré par un partage à United Chenée (2-2), suivi de deux revers contre MF Géromont UTD (1-4) et à Lombrics Harzé (8-1). «Avec cet arrêt prolongé en raison du Covid, on ne savait pas trop à quoi s’en tenir. On est reparti sans réel repère, d’autant plus que l’effectif avait pas mal été chamboulé. Nous avons également dû disputer ces rencontres sans gardien spécifique, puisque notre ancien fait partie des départs enregistrés. C’est donc l’un de mes neveux, Gilles Louis joueur de champ habituellement, qui s’y est donc collé. Il a forcément fait son possible. Nous sommes toutefois sur le point de régler ce souci.»
Notre interlocuteur nous en dit plus sur le choix de la dénomination. «Je suis fan de football des Pays-Bas depuis les années septante et la grande époque de Johan Cruyff. Je me suis fait un petit plaisir en choisissant le club où le célèbre numéro quatorze s’est fait connaître (NDLR : Ajax Amsterdam).»
Quant à l’objectif de cet exercice, il passe au second plan. «Nous n’avons pas d’ambitions considérables. Maintenant, si nos jeunes parvenaient dans les années futures à jouer les premier rôles, nous serions leurs premiers supporters.»
NICOLAS TOUSSAINT