L’AS Hamoir n’a pas encore eu l’occasion de disputer une première saison complète. Créé en 2019, le club a vu, comme tout le monde, son premier championnat s’arrêter un peu avant les dernières rencontres. La saison dernière a été annulée. «On espère cette fois aller au bout des choses, même si nous avons déjà eu l’occasion durant cette courte existence de déjà connaître les joies de la montée», explique le correspondant qualifié et joueur, Jordan Vroonen.
En effet, les Hamoirien ont directement été promus en P3D de la province de Liège. «On ne s’y attendait pas vraiment car nous étions un peu au-dessus du ventre mou du classement de P4, lorsque le secrétaire provincial nous a demandé si nous voulions compléter une série en P3 vu les désistements. Cela nous arrangeait. Nous avions moins de déplacements en semaine et nous avions d’autres clubs comme MF Géromont UTD, Lombrics Harzé et Blue Pearl Hamoir qui évoluaient à domicile dans la même salle que la nôtre.»
Avant de lancer le club, notre interlocuteur pratiquait la discipline ailleurs. «Au MF Hamoir qui n’existe plus. Avec mon meilleur ami, William Simon, également président du club, nous avons décidé de créer le nôtre plutôt que de rechercher un autre cercle. L’AS Hamoir est ainsi né avec plusieurs anciens équipiers du MF Hamoir. Ce qu’on ne savait pas, par contre, c’est que d’autres joueurs du MF Hamoir avaient eu la même idée que nous et ont fondé le Blue Pearl Hamoir.»
REPRISE LE 21 JANVIER
Cette saison, le derby a déjà eu lieu et c’est le «Blue Pearl» qui s’est imposé sur le score de 13-5. «On n’a plus gagné un match depuis 2020. Pour notre première campagne en P3, nous n’avions joué que cinq rencontres, toutes perdues. Certains avaient arrêté avec le Covid, d’autres étaient entrés dans la vie active et nous avions un joueur de basket de nationale qui préférait privilégier cette discipline. C’est encore assez compliqué cette saison. On affiche un point en onze rencontres. C’était à l’Ajax de Cointe (2-2), alors que nous menions encore à deux minutes de la fin. Ce scénario est déjà arrivé plusieurs fois. A Lercara Jemeppe, notre dernier match de l’année, nous menions 0-3 au repos avant de prendre trois goals en cinq minutes, de baisser les bras et d’être défaits 6-4.»
C’est à présent repos jusqu’au 21 janvier. «Cela me permettra de soigner une blessure au pied. On espère se sauver pour ainsi éventuellement lancer une 2e équipe la saison prochaine. Les plus forts joueraient ainsi la montée en P2 et les autres s’amuseraient au sein de cette nouvelle P4.»
NICOLAS TOUSSAINT