La formation de Los Santos La Hestre s’est payée le scalp du leader de la P3D de la province du Hainaut ce vendredi 29 octobre. Et cela avec un portier qui a fêté ses 16 ans le 30 septembre dernier et qui disputait son premier match pour sa nouvelle équipe: Romano Wuytack. «Je jouais déjà dans une autre formation à l’U.B. en U17», explique ce dernier résidant à Chapelle-lez-Herlaimont. «C’est le coach de Los Santos La Hestre, Jonathan Dassonville, une connaissance, qui m’a demandé de m’affilier. Ce qui a été fait le jour du match. Il est vrai que le club vise la montée en P2 et qu’après deux succès, il s’est ensuite incliné à deux reprises contre Alliance FS Les Bons-Villers (8-9), après avoir pourtant mené 3-0, et à BDBR Bracquegnies (7-3). Il fallait donc réagir.»
Ce qui a donc été fait, avec la manière. «J’ai senti mes nouveaux équipiers très motivés par l’enjeu. Pour rester dans le coup, on devait s’imposer alors que l’adversaire comptait jusque-là six succès et un nul. Malgré tout, nous avons connu une première période compliquée avec un jeu difficilement mis en place. C’était ainsi 4-1 au changement de côté. L’un des joueurs, Dimitri Decorde a pris la parole et son discours nous a reboostés. Il nous a dit qu’on était aussi fort que l’adversaire et qu’il fallait cesser de se mettre la pression. Dès la reprise, nous avons ainsi réduit l’écart. Puis est survenu probablement le tournant. Le capitaine adverse et meilleur élément des siens s’est blessé et a dû quitter le terrain. On a vu la différence. Nous avons poursuivi sur notre élan pour nous envoler à 4-6. Marbaix a bien fait 5-6, mais nous avons géré.»
CONTINUER DE REMONTER
Cette victoire relance Los Santos La Hestre dans la lutte au titre. «Nous sommes sixièmes et on compte poursuivre notre remontée. J’épaulerai l’équipe quand il le faudra car j’ai envie pleinement de l’aider à atteindre son objectif. Mes atouts? Je suis assez imposant, capable de bons réflexes et de me débrouiller en face à face. On jouera notre prochain match en coupe provinciale face à une P2. C’est l’occasion de se jauger à ce niveau en vue de la saison prochaine.»
NICOLAS TOUSSAINT