La progression du club d’Allevi Manage s’est stoppée nette au terme de l’exercice 2019-2020. Jusque-là, l’équipe lancée en 2017 n’avait connu que des montées aux échelons supérieurs pour atteindre la P2B de la province du Hainaut. «On savait que le niveau allait grimper sensiblement et pour ne rien arranger, nous avons dû faire face à de gros soucis d’effectif», explique le joueur et C.Q. manageois, Luca Pecsi. «Pourtant, l’entame de championnat était plus que prometteuse. Nous avions débuté par un bilan de 7 sur 10. C’est alors que notre gardien, Dorian Lauricella s’est fortement blessé au bras. Sa saison s’est interrompue. Nous n’avions pas de portier remplaçant. Un ami s’est dévoué et faisait ce qu’il pouvait. En même temps, d’autres joueurs de champ se sont retrouvés sur le flanc. Nous avons disputé plusieurs matchs sans banc et même à quatre. Résultat? Nous n’avons plus récolté qu’une unité par la suite pour finir dernier (13e). La relégation qui ne se serait jamais produite sans tous ces aléas.» Mais les joueurs se sont serrés les coudes, eux qui ont débuté entre potes et qui étaient encore, pour la plupart, aux études au commencement. «C’est d’ailleurs la raison du choix de notre appellation. Allievi veut dire en italien «élèves». C’est aussi le terme employé dans la «Botte» pour désigner des catégories de jeunes au football, comme nos «U21», par exemple, en Belgique. Cela ne sonnait pas mal et ce nom a fait l’unanimité.»
DU SCAILMONT À LA DRÈVE
Pour le défunt exercice, l’équipe s’était délocalisée à la salle de La Hestre. «Nous jouions à Manage auparavant mais suite au travaux, nous avons opté pour La Hestre. On trouvait le terrain du Scailmont trop petit et celui de La Drève un peu trop grand. (rires) D’ailleurs sur trois matchs disputés dans cette dernière salle en septembre et octobre, nous n’avons remporté qu’un de nos trois matchs. Nous devrions toutefois bien y rester la saison prochaine.»
Cela pour tenter de prendre plus au moins le même départ qu’en 2020-2021. «On s’est arrêté sur un 6 sur 10 pour occuper le top 4. Nous avions quelques nouveaux éléments à progressivement intégrer. Un nouveau gardien en la personne de Calogero Terrazzini nous avait rejoints. Logiquement, on devrait repartir avec les quinze mêmes. Ce serait bien de retrouver la P3, mais pas un drame non plus si nous échouions. Le but reste de s’amuser ensemble.»
NICOLAS TOUSSAINT