Le classement final de la P3D de la province du Hainaut renseigne l’équipe de Jupy Borto Fontaine en tête avec 15 victoires, un nul et aucune défaite. Or pour le C.Q. de cette formation, celle-ci concède quand même un revers. «Nous n’avons pas de nul, mais par contre bien une défaite enregistrée sur un score de forfait», estime Fabrice Bertozzi. «Notre match que nous menions 2-1, à la 32e, contre MS Marchienne B en février dernier a été arrêté. Nous l’avons finalement perdu 0-5. On a donc normalement 30 points au lieu de 31 sur 32.» Ce qui ne change pas grand-chose. Même en comptabilisant cette défaite, le club reste au coefficient devant ses dauphins de Sivry Rance United, également promus. «Nous avions trois matchs de moins qu’eux et le titre se rapprochait fortement, même si nous devions encore en découdre lors du match retour. Avec cette seconde montée de suite, on poursuit sur notre lancée.»
Effectivement, pour la première campagne de Jupy Borto Fontaine, l’équipe était déjà passée de la P4 à la P3. «Nous avions terminé à égalité de points avec Boca Hermano Jumet B, mais les Jumétois nous devançaient aux confrontations directes. Sur le terrain en championnat et en deux saisons, c’est notre unique revers.»
Il est vrai que l’équipe a plutôt belle allure. «Nous avons la chance de compter sur Aurélien Chantinne qui a quand même évolué jusqu’en D1 de l’A.B.F.S. à Flamengo Mons, Piazza Gilly et HCTE Cosmos La Hestre. Cette saison, on a aussi bénéficié de l’apport de Valentin Ernest qui a disputé aussi quelques matchs en Nationale 1 à HCTE Cosmos La Hestre, il y a quatre ans, et qui s’est surtout fait connaître pour ses nombreux buts inscrits avec Futsal Chimay à l’époque en D3. Du coup, nous avons trouvé le chemin du but à la moyenne de dix fois par match.»
Il y a juste la coupe provinciale qui demeure une petite déception. «Nous avons été sortis, dès notre entrée en lice, par la nouvelle équipe d’Italia Calcio Châtelineau qui a terminé quatrième de sa série en P4. C’était 7-7 à l’issue du temps réglementaire et 2-3 au tirs au but.»
EN HOMMAGE A DIDIER BORTOLOZZI
Malgré tout de là-haut, une personne en particulier doit être fière. «Le club a été créé par le président, Joël Bortolozzi, qui m’a demandé de l’aider dans son projet. Il a voulu rendre hommage à son papa, Didier, décédé quelques mois plus tôt. Ce dernier avait fondé le club de Jupy Fontaine, parti du plus bas échelon, pour arriver jusqu’en D2. L’équipe est constituée de potes et cela se ressent fortement sur le terrain.»
Le cap est donc mis vers la P2. «Si Valentin Ernest, qui va être papa, et qui faisait plus d’une heure de route pour nous rejoindre a décidé de s’unir à Sivry Rance UTD, on accueillera quatre recrues. Il y a le gardien d’Italia Calcio Châtealineau, Denis Cordaro, qui nous a éliminés en coupe. Il sera rejoint par son frère, Mirco. Luigi Fiore qui a signé à Courcelles au foot débarque aussi, comme Christophe Godefroid. Celui-ci a joué, en D3 de l’A.B.F.S., à Isofull Piéton. Le but est de rejoindre le plus vite possible la P1. Cela passera donc d’abord par l’accession à la P2.»
NICOLAS TOUSSAINT