Avec la barre de la centaine de buts atteinte, AFC Morlanwelz est parvenu à se classer en ordre utile, fin de saison passée, pour grimper de la P4C à la P3D de la province de Hainaut. «On allait seulement entrer dans le vif du sujet lorsque le championnat, en raison de la crise sanitaire, s’est arrêté», confie le C.Q de Morlanwelz, également gardien de l’équipe, Bryan Malfroid. «Nous devions encore affronter les deux équipes, Fratellux Strepy et MFC LSV Mons B avec lesquelles nous nous battions pour le titre. Cela n’a pu être possible. On réalisait une grosse saison et on a finalement dû se contenter, au coefficient, de la troisième place. Heureusement, cela a suffi pour rejoindre la division supérieure.»
Un échelon que le club a déjà connu depuis les débuts en 2013. «Si le club a été constitué en 2012, ce n’est qu’un an plus tard que nous sommes affiliés à la Ligue. Plus jeunes, nous jouions au football aux récrés dans la même école. Nous sommes encore proches aujourd’hui. On a voulu se remémorer ces bons souvenirs en lançant notre club de football en salle. On a alors opté pour la lettre A qui veut dire «amitiés» dans notre appellation. Directement, nous avons fêté la montée en P3 en terminant deuxième. On s’est maintenu à ce niveau trois saisons. Nous avons ensuite perdu quelques joueurs et nous nous sommes alors reconstruits en P4, avec la bonne nouvelle lors de l’exercice précédent.»
L’AFC Morlanwelz a vu l’arrivée de plusieurs éléments pour cette campagne. «Luis Aros Martinez, Florian De Luca, Mavrick Labarre et Steve Boroczky nous ont rejoints de la région du Centre principalement pour compenser trois départs. Michaël Siemes est, quant à lui, arrivé en octobre et n’a pu jouer qu’un seul match.»
DEUX SUCCÈS ET TROIS REVERS
En cinq rencontres, l’équipe a fêté le succès à deux reprises. «C’est assez mitigé comme bilan vu que nous n’avons pas concédé de grosses défaites. On a jusqu’ici offert pas mal de buts aux adversaires en payant cash nos erreurs. Par contre lors du dernier revers à Pirongala Galacticos Manage B (8-6), c’est l’arbitre qui s’en est mêlé. Il a notamment offert un penalty en estimant que j’avais commis une faute inexistante dans ma surface. On a également pris un but sur coup franc, alors que l’on avait juste avant demandé un temps non accordé qui nous aurait permis de nous bien nous placer en remontant sur le terrain lors du botté.»
Morlanwelz pointe ainsi au 8e rang. «Le but est d’éviter l’ascenseur et d’assurer le maintien. Le reste sera du bonus.»
NICOLAS TOUSSAINT