Les Young Red Boys Walcourt auraient pu marquer l’histoire de la L.F.F.S-Namur cette saison. Le club avait hérité de l’organisation des finales des coupes provinciales qu’il comptait non pas mettre sur pied dans sa salle habituelle, mais bien à quarante kilomètres plus loin à Dinant. Le Covid-19 a tout réduit à néant. Mais les Walcouriens se sont consolés en parvenant, avec leur équipe en P3C, a terminer en ordre utile pour découvrir pour la toute première fois, en 2020-2021, la P2. «On avait un point d’avance sur KFK Floreffe avant le confinement, mais aussi deux matchs de plus», rappelle le correspondant qualifié walcourien, Thibaut Orlans. «Je pense sincèrement que Floreffe, très solide, serait parvenu à émerger dans la lutte pour le titre. Nous sommes à notre place en deuxième position.»
L’équipe a pu compter d’abord sur une base solide, le gardien, Dimitri De Fabritiis. «On peut aussi citer Guillaume Dogot, notre buteur, qui aura été l’un des plus assidus. Il a peut-être raté un match en deux saisons. Et puis, on peut se féliciter de notre recrue. Celle-ci a véritablement été ciblée puisque Quentin Piret qui revenait de blessure a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice.»
L’équipe va donc faire son baptême du feu, sept ans après sa création, dans l’antichambre. «On a commencé à disputer des matchs avec des potes le dimanche soir à la salle de Walcourt. Rodé, on a alors choisi de se lancer en championnat. On a directement fêté la montée en P3, échelon que l’on a connu quatre saisons. On a ensuite été relégué, alors que l’on avait récolté 22 points et que le quatrième classé de la série en avait… 24. On était à quatre équipes à égalité. Mais comme nous avions déclaré une fois forfait, cela nous a été préjudiciable. On avait pourtant pris 17 unités au premier tour, avant de craquer en raison d’absences.»
« BIEN VU LA LIGUE ! »
L’équipe est ainsi repartie en P4. «Et c’est, avec le recul, la meilleure chose qui nous soit arrivée. On a pu reconstruire avec des jeunes. On a continué de s’entraîner le dimanche et nous avons réussi, au plus bas des échelons, à fêter 23 succès en 28 matchs. Pour cette remontée en P3, on visait à la base le top 5. On a fait souvent partie du top 3, avant d’assurer le top 2. C’est donc une 2e promotion de rang.»
L’objectif sera de se maintenir. «Il y aura peut-être un nouveau venu, mais on fera confiance au groupe actuel. On va lancer une équipe B en P4 qui sera gérée par Benjamin Durbecq.»
Le club espère-il, comme il n’a pu les organiser, conserver les finales de coupe pour la saison à venir? «Ce serait chouette même si on pourrait cette fois se rapprocher de Philippeville. On espérait forcément mettre un peu de beurre dans les épinards via cette organisation. Ce serait un beau geste de la Ligue, même si apparemment on retournerait au système de soumissions.»
Enfin, notre interlocuteur tenait à mettre en avant la décision prise par la Ligue concernant l’arrêt des championnat. «Contrairement à d’autres fédérations, elle ne s’est pas précipitée. Elle a suivi les directives de gens bien placés pour prendre une décision logique au moment opportun. Quant on voit qu’on ne rejouera pas au volley avant 2021 alors que les signaux sont plutôt positifs, c’est quand même abuser.»
NICOLAS TOUSSAINT