Les trois matchs disputés et tous remportés la saison dernière pour le lancement du club de Samba Boys Futsal Virton laissaient augurer de belles choses, avant que la crise sanitaire n’engendre l’arrêt des compétitions. Malheureusement, les Virtonais ont rencontré, depuis l’ouverture de cet exercice, des difficultés à confirmer. «On ne se retrouve, à mi-parcours, qu’avec douze unités en onze rencontres», résume le correspondant qualifié Ruben Sousa. «Et vu les qualités des joueurs qui composent l’effectif, dont certains prestent au plus haut niveau au Grand-Duché de Luxembourg, ce n’est nullement suffisant.»
Visiblement, un souci de motivation règne en maître. «Nous avons disputé la majorité de nos rencontres en nombre réduit. Il y a des absences pour raisons professionnelles mais aussi pour des choses plus futiles. Nous avons ainsi joué un match à quatre, deux autres sans gardien spécifique,… Cela sans compter que cela s’énerve parfois aussi sur le terrain. A LBA Halanzy B, le leader, menés 3-1 nous étions pourtant revenus à 3-3 et 4-4. On avait ensuite pris une jaune et comme nous n’étions que cinq, nous avions du jouer dix-huit minutes à quatre pour être alors largement défaits.»
SE REMOBILISER
En coupe provinciale, par contre, ce fut l’une des rares fois où l’équipe était quasi complète. «Et nous avons ainsi contraint la P1 de l’Union Arlon aux tirs au but. Cela alors que nous menions 1-5 et encore 4-5 et que l’arbitre avait laissé quatre minutes de plus permettant à l’adversaire d’égaliser. Tout cela pour aller ensuite se faire éliminer 10-2 à LBA Houffalize.»
Notre interlocuteur espère un changement de mentalité pour la reprise. «Pour moi, le titre reviendra à LBA Halanzy B qui peut compter sur des joueurs talentueux comme Ertan Muric ou Erwan Grandjean. Chez nous, nous pouvons disposer d’un jeune prometteur, Filipe Gomes, âgé seulement de 17 ans. Il va falloir se remobiliser. Car nous voulions aller le plus loin en coupe et c’est déjà fini. On avait aussi des prétentions en championnat. On va essayer de sauver les meubles en visant le podium pour éventuellement recevoir une bonne nouvelle quand même en fin de saison.»
NICOLAS TOUSSAINT