Il ne faut plus dire cette saison AS Futsal Athus mais Métallos Athus pour qualifier le matricule 7291 qui milite dans la province de Luxembourg depuis 2021. «Il y a eu des modifications au sein de la structure avec des membres qui se sont retirés», explique Damien Galkowski qui a succédé en 2021 au poste de C.Q. à Michaël Perbal. «Nous avons modifié la nomination pour revenir d’abord un peu aux sources en optant pour Métallos faisant référence à l’historique industriel de la région, mais aussi pour ouvrir une nouvelle page et faire aussi oublier des faits antérieurs.»
Au sein de la nouvelle mouture, on retrouve en plus de notre interlocuteur d’autres éléments de la première heure. «Je pense à Schouka Shahmiri ou encore Arnaud Jadin, auxquels se sont ajouté pas mal de jeunes de la localité. Parmi ceux-ci, certains découvrent totalement la pratique de la discipline. Nous avons ainsi dû leur apprendre carrément les règles de base.»
Et l’équipe se porte plutôt bien en se situant actuellement en 8e position de la P3C, quelques mois après n’avoir pu éviter la relégation de la P2B. «Nous n’avions pris que trois unités sur les cinquante-deux distribuées. Nous avions pourtant un listing intéressant mais le fait d’être versés dans la P2 davantage du nord de la province en avait découragé certains par les déplacements. On a donc ainsi disputé plusieurs matchs sans réserviste et parfois même à quatre. Il était impossible de s’en sortir dans ces conditions.»
RELANCE D’UNE EQUIPE DE JEUNES
Cette fois, cinq victoires ont déjà été fêtées. «Les jeunes progressent de match en match même si avec Sogefoot Aubange qui repart à la case départ après une dernière saison en P1 et le FC Attert qui mène la danse, il y a quand même de gros calibres dans la série. Il reste toutefois sept matchs dont une majorité face à des adversaires plutôt de notre zone. Il y a donc peut-être moyen d’aller chercher le top 5.»
Le club réaligne aussi des jeunes. Il y avait des diablotins en 2019 et pour cette saison, des préminimes ont été relancés. «Ils sont bien partis pour devenir vice-champions derrière Soca Bastogne.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB Métallos Athus)