La localité de Longwy située en Meurthe-et-Moselle dans l’est de la France était de de nouveau visible, cette saison, dans les classements du championnat de la province de Luxembourg. Dymen Longwy Futsal la représentait. Ce nouveau club n’en était pas vraiment un. «Nous jouions, il y a encore quelques années, sous le nom d’USB Longwy Futsal», explique Rabah Rahmouni, membre du club et joueur de l’équipe. «Nous avions grimpé les échelons pour disputer quelques championnat en P1. Nous avions même connu, en 2012-2013, un passage en D3 de l’A.B.F.S. Avec un bilan de 6 sur 48, on était redescendu aussitôt. Nous avions finalement décidé, plus tard, d’arrêter. Personnellement, j’étais un peu saturé. J’avais tout fait dans le club: joueur, C.Q., coach, président, trésorier,… J’avais besoin de souffler.» Mais le manque s’est fait ressentir. Notre interlocuteur et la majorité de ses équipiers de l’époque ont repris le chemin de la salle cette saison. «Dymen, c’est Mendy en verlan. Nous avons choisi ce nom car Bernard Mendy, joueur de football qui a notamment presté au PSG, est celui préféré d’un de nos membres. On a été forcément contraint de repartir en P3.»
Directement, l’équipe, en se classant deuxième en série C, a forcé les portes de la P2. «On a démarré timidement (NDLR: 6 sur 12). Nous n’étions pas encore en place. J’ai été blessé et d’autres également. Nous avons dû disputer des matchs sans banc. Cela faisait quand même deux ou trois ans que l’on avait arrêté. Puis, nous avons trouvé notre vitesse de croisière. De novembre jusqu’à l’arrêt du championnat, on a signé un 38 sur 38. Et alors que le RC Aubange qui a terminé en tête nous avait battus 7-5 à l’aller, on a largement pris notre revanche en nous imposant 9-0 lors de notre dernière rencontre. Cette défaite chez le leader nous avait servi de piqûre de rappel. Nous n’avions plus notre sort en main pour le titre, mais il est clair que l’on aurait mis la pression jusqu’au bout.»
216 BUTS INSCRITS
Longwy semblait inarrêtable et s’apprêtait à disputer une demi-finale de coupe provinciale attendue face au MF Loge Marche qui a terminé premier en P3A avec le maximum de points. «Freddy Merlot, le président du C.E.P., n’avait pas hésité à qualifier cette rencontre d’affiche. Même si cela aurait certainement été compliqué, on rêvait tous de cette finale.»
On ne connaîtra jamais l’issue mais par contre, ce qui est concret, c’est l’accession à la P2. «On a pu compter, lors de cet exercice, sur l’apport de mon cousin qui porte le même prénom et nom que moi. Il était parvenu à marquer plus de nonante goals lors d’une de nos saisons en P1 sous les couleurs d’USB Longwy. En P3, il a dépassé le cap des cent réalisations. Si nous terminons avec le plus grand nombre de buts inscrits dans toute la province (NDLR: 216 en 22 matchs), c’est en partie grâce à lui. On mentionna aussi la belle saison de notre gardien Vianney Baderot qui n’aura que 17 ans en juin prochain.»
En 2020-2021, l’équipe tentera à nouveau de jouer les premiers rôles. «On continuera de respecter tout le monde, tout en faisant parler notre fair-play. On a déjà quatre ou cinq grosses individualités et on ne devrait donc pas modifier le noyau. Il n’y a pas de Belge dans celui-ci. Toutefois, la porte reste ouverte. Il y aura une nouveauté. Nous alignerons une deuxième équipe en P3.»
NICOLAS TOUSSAINT